À l’automne 2011, la BNF a reçu en dépôt plus de dix mille dessins du dessinateur de presse Georges Wolinski, né à Tunis en 1943, qui a commencé à dessiner dans Hara Kiri en 1961 et continue aujourd’hui à produire des dessins hebdomadaires pour Charlie Hebdo, Paris Match et Le Journal du dimanche.
Dans le cadre de ses Estivales, la Bibliothèque présente une rétrospective inédite de son travail à travers un choix de sept cents pièces qui vont de la carte postale au tableau, en passant par des dessins de jeunesse jamais publiés, des dessins de presse, études, croquis, illustrations de livres, scénarios et affiches publicitaires.
Martine Mauvieux, commissaire de l’exposition, a conçu onze parties thématiques (Georges par lui-même, Georges et l’actualité, etc.) qui permettent au public de découvrir toutes les facettes d’un artiste complexe qu’on ne peut cantonner à cette image d’homme à femmes représentant inlassablement des minettes girondes et des hommes… qui ne pensent qu’à ça.
Wolinski, qui a été couronné par le grand prix du 32e Festival d’Angoulême en 2005, ne se réduit pas à ses personnages phallocrates ou libertins, il est bien plus que cela, c’est un homme à fables. En multipliant les pirouettes de sens et l’attaque systématique des tabous sexuels et des grandes institutions de la société, ce caricaturiste contestataire est aussi un moraliste qui a fait de l’humour, vache ou tendre, une arme de séduction massive pour témoigner du monde et de l’humaine nature : L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre (Wolinski).
BNF, galerie François Ier, quai François-Mauriac, Paris-13e, www.bnf.fr
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Wolinski - Humoriste humaniste
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°648 du 1 juillet 2012, avec le titre suivant : Wolinski - Humoriste humaniste