La fermeture, durant quelques jours, de l’Arc de triomphe après son saccage en décembre dernier n’aura finalement pas impacté la fréquentation du Centre des monuments nationaux (CMN) qui en a la gestion.
Ainsi, le premier opérateur public culturel et touristique a accueilli 10 236 601 visites dans la centaine de monuments de son réseau au cours de l’année 2018, soit une fréquentation en hausse de 8 % par rapport à 2017 (près de 9,5 millions de visites). « Cette hausse […] est le reflet de l’attractivité de la France auprès des visiteurs étrangers, l’attachement fort du public au patrimoine et à la culture et reflète le dynamisme culturel et touristique des territoires », dit le communiqué. C’est aussi le reflet d’une politique d’animation et de valorisation des sites réussie, dynamisée par le président du CMN Philippe Bélaval, reconduit à son poste en 2018. Les monuments les plus plébiscités sont : l’Arc de triomphe (1 698 100 visites) et l’abbaye du Mont-Saint-Michel (1 396 200 visites, soit + 12,11 %). Avec 1 270 300 visites, la Sainte-Chapelle enregistre la hausse de fréquentation la plus importante parmi les monuments parisiens (+ 19,81 % par rapport à 2017).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le CMN franchit la barre des 10 millions
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°720 du 1 février 2019, avec le titre suivant : Le CMN franchit la barre des 10 millions