PARIS [20.06.17] – Si de nombreux conseillers de la ministre de la Culture avaient déjà pris leur fonction, la composition de son cabinet, dirigé par Marc Schwartz, vient d’être rendue publique.
5 femm5 femmes et 5 hommes, 10 au total, pas plus, soit 3 à 5 conseillers de moins que dans les cabinets précédents. Les instructions d’Emmanuel Macron obligent à des regroupements plus ou moins hardis. Si chaque conseiller est en charge d’un grand secteur du ministère, il doit aussi superviser un ou plusieurs dossiers transversaux.
Ainsi Frédérique Gérardin, en charge du Patrimoine, suit également les questions européennes et internationales ainsi que la francophonie. Diplômée d’une école de commerce cette quadra a longtemps été (de 1998 à 2008) coordonnatrice de projets chez Arte avant de rejoindre l’ambassade de France en Allemagne en tant qu’attachée culturelle. Après un court passage au Domaine de Chambord, elle a intégré le cabinet d’Anne Hidalgo à la Mairie de Paris jusqu’à ce jour.
Le parcours de Claire Guillemain (44 ans) est en phase avec ses missions : le soutien à la création et aux artistes, les relations sociales, auxquels lui est rattachée l’action territoriale. Cette spécialiste de la musique a dirigé plusieurs ensembles musicaux mais aussi eu des responsabilités professionnelles en tant que délégué générale du Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique et présidente de la Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l’audiovisuel et du cinéma. Elle dirigeait depuis 1 an la Cité musicale de Metz.
Pierre Emmanuel Lecerf (36 ans, ENA, inspecteur général des finances) était précédemment directeur financier et juridique du Centre national du cinéma et de l’image animée avant de rejoindre la Rue de Valois pour suivre le numérique, les industries culturelles et les médias.
L’universitaire et sociologue Jean-Miguel Pire (49 ans) a déjà eu une expérience de conseiller, en 2005 au cabinet de Gilles de Robien, alors ministre de l’Education. Il prend en charge le secteur du livre, et le chantier horizontal de l’accès à la culture.
Gaël Hamayon (46 ans), a fait une grande partie de sa carrière à Radio France, dans différents postes de la communication. Il est naturellement le conseiller communication et presse de la ministre.
La toute jeune Sarah Gallitre (25 ans, Science Po), passée par le cabinet d’Emmanuel Macron alors à Bercy est la nouvelle « plume » de la ministre.
Sont également nommées Laurence Tison-Vuillaume, en tant que directrice adjointe du cabinet ainsi que Jeanne Guesdon, cheffe-adjointe de cabinet. Elles rejoignent Marc Schwartz et Loïc Turpin déjà nommés.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le cabinet de Françoise Nyssen est au complet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €En savoir plus
Consulter les fiches biographiques de :
- Claire Guillemain
- Gaël Hamayon
Légende Photo :
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, 2017 © Photo Thibaut Chapotot / MCC