PARIS
PARIS [26.05.17] – La ministre de la Culture a choisi deux personnalités expérimentées pour être son directeur et son chef de cabinet : Marc Schwartz et Loïc Turpin.
C’est un spécialiste des médias et un bon connaisseur de Bercy qui va seconder la nouvelle ministre Rue de Valois. Marc Schwartz, un énarque (Cour des comptes) de 54 ans, a en effet été chargé de missions auprès de Dominique Strauss-Kahn alors ministre de l’Economie et des Finances (entre 1997 et 1999) puis conseiller auprès de Christian Sautter, également ministre de l’économie et des finances. Il a ensuite rejoint France Télévision où de 2000 à 2005 il a été directeur financier puis directeur général adjoint. Il avait quitté la fonction publique pendant près de 8 ans, pour officier dans des cabinets de conseil. Puis il avait réintégré la Cour des comptes avant de succéder à Laurence Engel en juillet 2016 en tant que médiateur du livre.
La ministre a également nommé son chef de cabinet, il s'agit de Loïc Turpin, qui exerçait jusqu'à la même fonction auprès de l'ex-ministre du travail. Emmanuel Macron a limité à 10 le nombre de collaborateurs des ministres, contre 15 précédemment.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marc Schwartz va diriger le cabinet de Françoise Nyssen
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €