PARIS
L’association a écrit à la ministre pour plaider la cause des artistes et des galeries fermées depuis le 20 mars dernier.
« Au même titre que les librairies et les disquaires, les galeries et les ateliers des artistes doivent rester ouverts ». C’est en substance le message envoyé par la Maison des artistes (MdA) dans une lettre ouverte à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot le 22 mars dernier.
Prenant acte que les « coiffeurs, les fleuristes, les magasins de bricolage, les chocolatiers, les cordonniers, agents immobiliers … », sont ouverts étant considérés comme des commerces essentiels, la MdA demande à ce que les galeries d’art et ateliers d’artistes « lieux aux passages retreints, capables de mettre en place des règles sanitaires strictes et un protocole renforcé et similaire » soient ajoutés à la liste.
La MdA rappelle par ailleurs la difficile situation d’une « profession déjà aux abois, épuisée par le non-respect de leurs droits, la précarité, la culture de la gratuité et maintenant, victime de la crise sanitaire ».
Cette lettre a été envoyée quelques jours avant le recours en référé-liberté auprès du Conseil d’Etat, du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) qui a saisi la justice pour obtenir la réouverture des galeries d’art. Le CPGA dénonce par ailleurs la concurrence déloyale que subissent les galeries alors que les maisons de ventes aux enchères sont, elles, autorisées à ouvrir. L’audience a été reportée du 2 au 8 avril 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Maison des artistes demande la réouverture des galeries et ateliers
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €