Diplomatie culturelle

La diplomatie culturelle à la recherche de leviers efficaces en Méditerranée

Par Olympe Lemut · Le Journal des Arts

Le 18 septembre 2023 - 549 mots

L’ambition française en Méditerranée n’est pas récente et elle s’incarne dans plusieurs initiatives culturelles plus ou moins réussies, à la croisée de la diplomatie et de l’économie.

Minaret melikite de la mosquée Zitouna à Tunis. © Citizen59, 2008, CC BY-SA 3.0
Minaret melikite de la mosquée Zitouna à Tunis.
Photo Citizen59, 2008

Le principal outil dont dispose la France pour sa diplomatie culturelle en Méditerranée est l’Union pour la Méditerranée (UPM), créée en juin 2008, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy. Ce dernier y voyait une occasion unique de « faire la paix en Méditerranée », mais force est de constater qu’en 2023 l’UPM a perdu de sa superbe bien qu’elle poursuive ses activités : la célébration de ses quinze ans en juin dernier est passée inaperçue. L’idée d’origine était de regrouper 43 pays d’Europe, du Maghreb et du Proche-Orient pour créer des relations privilégiées et faciliter un rapprochement régional.

Fortement critiquée en Europe du Nord et surnommée « le club Med » par Angela Merkel, cette initiative qualifiée d’usine à gaz par ses détracteurs a pourtant connu quelques succès jusqu’en 2014-2015. Si l’UPM s’occupait surtout de développement et de commerce, sur le plan culturel, elle a permis l’émergence de projets internationaux entre 2008 et 2013. Les archives du Conseil culturel de l’UPM (dirigé par Renaud Muselier) signalent ainsi l’envoi de 500 000 ouvrages par la Bibliothèque nationale de France à la Bibliothèque d’Alexandrie, un forum international au Caire en 2010 sur l’avenir des métiers de l’artisanat, et un programme audiovisuel destiné aux pays arabes. L’UPM a aussi soutenu de nombreux festivals en France et au Maghreb, dont Photomed qui se tenait dans le Var, puis au Liban jusqu’en 2016. Mais la réalisation emblématique de l’UPM (quoique très franco-française) reste « Marseille capitale européenne de la culture 2013 », qui constitue un succès tant au niveau culturel que diplomatique.

Le « soft power » à la française

Sous François Hollande, l’UPM a progressivement décliné, comme le note Karim Amellal, et ce n’est que sous Emmanuel Macron que la politique culturelle en Méditerranée a repris de l’importance. Mais bien que l’UPM reste le cadre général de cette politique, Emmanuel Macron a privilégié des formats plus souples, notamment le « Dialogue des deux rives » fondé en juin 2019 au sommet éponyme auquel assistaient les pays du « Dialogue 5+5 » (France, Espagne, Italie, Portugal, Malte, Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie). Censée relancer la coopération en Méditerranée, cette initiative française se fonde sur les sociétés civiles plus que sur les gouvernants, et privilégie une approche par projet avec un système d’appel à candidatures.

Dans le domaine culturel, le « Dialogue 5+5 » a financé des projets sur la traduction (Maison de la traduction, Livres des deux rives), sur les médias (plateforme audiovisuelle Mediterranea), mais aussi sur les arts du spectacle ou le patrimoine. Sur ce dernier point, il faut noter le projet CoPaM [Co-développer le patrimoine mondial en Méditerranée, créé en 2020] qui bénéficie de 5 millions d’euros et du soutien de l’Unesco : le but est de valoriser et préserver 400 sites inscrits au patrimoine mondial dans les pays du « Dialogue 5+5 ». À l’aide d’un réseau d’experts et de partenariats public-privé, le CoPaM qui devrait prendre le statut de fondation, entend à terme aider les pays membres à présenter les candidatures pour les inscriptions au patrimoine mondial en plus des autres activités. À l’heure où la culture et le patrimoine deviennent des outils d’influence, la France cherche donc à diversifier son approche et à toucher plus directement les sociétés civiles.

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°616 du 8 septembre 2023, avec le titre suivant : La diplomatie culturelle à la recherche de leviers efficaces en Méditerranée

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