Collectionneurs - Ventes aux enchères

VENTES PUBLIQUES

Justin Sun s’achète une campagne de pub mondiale avec une banane

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 27 novembre 2024 - 407 mots

Le jeune chinois qui a fait fortune dans les cryptomonnaies a acquis pour plus de 6 millions de dollars la banane de Cattelan.

New York. Trente-quatre ans après sa naissance à Xining en Chine, Justin Sun (Sun Yuchen en chinois) s’est acquis une nouvelle notoriété en achetant pour 6,2 millions de dollars (frais compris, 5,95 M€) la fameuse banane de Maurizio Cattelan intitulée « Comedian ». Il était déjà célèbre dans le petit milieu des cryptomonnaies où il a fait fortune. Après avoir créé en 2014 une application de réseau social en Chine dénommée Peiwo, aujourd’hui fermée, il a fondé une blockchain (Tron) et une cryptomonnaie (TRX) qui ont su attirer des milliers d’utilisateurs et enrichir son compte en banque. Il s’est empressé de revendiquer l’achat du lot en reliant l’œuvre aux cryptomonnaies sans que l’on comprenne vraiment le lien entre les deux : « Ce n’est pas simplement une œuvre d’art, c’est un phénomène culturel qui établit un pont entre l’art, les mêmes et la communauté des cryptomonnaies. »

Il arbore fièrement dans son compte X (anciennement Twitter) un « H.E Justin Sun » soit « Son excellence Justin Sun ». Il tient ce titre à son statut d’ambassadeur de l’État de Grenade (une petite île dans les Caraïbes) auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). On ne sait comment il a obtenu ce poste. En revanche, on sait qu’il l’a perdu récemment et qu’il ne peut plus porter ce titre. À moins qu’il considère que son élection récente (octobre) en tant que Premier ministre d’un micro-État fantaisiste en Europe (le Liberland) lui confère une telle dignité.

Il a affirmé sur son compte X, qu’il allait manger la banane comme l’avait fait un « artiste » qui avait avalé l’œuvre lorsqu’elle avait été exposée la première fois en 2019 sur un stand à Art Basel Miami. Maurizio Cattelan a d’ailleurs rédigé un protocole d’utilisation de la banane permettant de la remplacer, c’est utile et nécessaire. Il avait lui-même acquis la banane mise en vente par Sotheby’s quelques heures auparavant dans une supérette de Manhattan.

Justin Sun a remporté la bataille d’enchères contre cinq autres rivaux. Avec un prix de départ de 800 000 dollars (768 000 €), Comedian est rapidement monté jusqu’à son enchère finale laissant pantois une partie de la salle et plus tard une grande partie du monde de l’art qui s’interroge sur le bien-fondé de tout cela. Pas sûr que la personnalité fantasque de l’acheteur ne contribue à légitimer la démarche.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°644 du 29 novembre 2024, avec le titre suivant : Justin Sun s’achète une campagne de pub mondiale avec une banane

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque