États-Unis - Politique

Hunter Biden expose à New York malgré la pression des Républicains

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 12 avril 2023 - 389 mots

Le fils du président met à nouveau des œuvres en vente alors que l’enquête des Républicains entre dans une phase active.

Hunter Biden en 2013 © Center for Strategic & International Studies, CC BY-3.0
Hunter Biden.

Hunter Biden, le fils du président américain a exposé trois nouvelles œuvres à la galerie Georges Bergès, à New York, dans le cadre d’une exposition collective intitulée « Bridging the Abstract » qui met en vedette des expressionnistes abstraits majeurs tels qu’Elaine de Kooning et Helen Frankenthaler. 

Lors de cette exposition, Hunter Biden a vendu des peintures présentant des couleurs vives et des formes géométriques pour 85 000 dollars chacune. Un style très différent de celui de la précédente exposition personnelle intitulée « Haiku » lors de laquelle certaines pièces avaient été vendues 225 000 dollars ; ce qui n’avait pas manqué d’interpeler James Comer, le président du Comité de surveillance et de responsabilité de la Chambre des Représentants, qui avait considéré ces chiffres « exorbitants pour un artiste novice ».

James Comer avait alors demandé une enquête sur ces transactions d’œuvres d’art, suspectant que les ventes soient un moyen de faire transiter anonymement des donations illégales au président Joe Biden. Circonstance aggravante, il s’était dit certain que les œuvres d’art avaient été vendues à des acheteurs chinois, rapporte CNN

En septembre 2021, les Républicains ont demandé au galeriste George Bergès de communiquer les prix des ventes des œuvres de Hunter Biden, le nom des acheteurs et le nom des personnes qui ont assisté à l’ouverture des expositions. Cette demande avait été faite avant leur victoire à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat, en novembre 2022. La Commission a réitéré sa demande dans une lettre le 6 février 2023, intimant George Bergès à fournir ces informations, sous peine d’être assigné à comparaître devant le Comité.

Jen Paski, la porte-parole de Joe Biden, avait auparavant (en juillet 2022) annoncé qu’un « accord éthique » avait été passé entre Hunter Biden, George Bergès et la Maison Blanche. Le galeriste s’est engagé à ne pas révéler l’identité des collectionneurs mais à refuser toute offre qui dépasserait les prix affichés, entre 75 000 dollars et 500 000 dollars (64 000 euros et 430 000 euros). 

Les Républicains du Comité de surveillance de la Chambre ont émis, en janvier 2023, six assignations à comparaître envers plusieurs banques et un ancien associé de Hunter Biden. Le comité d’enquête doit commencer ses audiences le mercredi 12 avril 2023.

Hunter Biden, Untitled #2, 2020, technique mixte sur papier, 80 x 121 cm. © Georges Bergès Gallery
Hunter Biden, Untitled #2, 2020, technique mixte sur papier, 80 x 121 cm.
© Georges Bergès Gallery

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque