MONTPELLIER
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a désigné mercredi une haute fonctionnaire de la Culture, Anne Matheron, pour gérer durant au moins quatre mois l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier (ENSAM) secouée par une affaire de harcèlements présumés.
« A la suite de l'enquête administrative sur de présumés propos et comportements à connotation de harcèlement moral et de possibles violences sexistes et sexuelles, le ministère de la Culture met en œuvre l'ensemble des procédures disciplinaires et signalements nécessaires. Une attention particulière sera portée aux dispositifs d'alerte, de soutien psychologique et de prévention », a expliqué un communiqué.
La ministre, qui a fait de la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le secteur de la culture une de ses priorités, avait fait savoir qu'elle allait nommer provisoirement une personnalité pour y restaurer « un climat d'étude serein ».
Une enquête préliminaire avait été ouverte fin 2020 portant sur des faits de harcèlement moral et de possibles violences sexuelles ou sexistes visant des étudiants, des enseignants ou des personnels administratifs, comportements dénoncés par une vingtaine de personnes. Un climat délétère au sein de l'Ensam avait été dénoncé en mai par le site local d'information Le D'Oc, se basant sur les conclusions d'un pré-rapport sur les risques psycho-sociaux dans l'établissement. Anne Matheron a accompli sa carrière au ministère de la Culture et a été administratrice du Centre des monuments nationaux (CMN)
Cet article a été publié par l'AFP le 10 février 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Harcèlement à l'ENSAM Montpellier : Bachelot nomme une administratrice provisoire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €