Nomination

Eva Nguyen Binh nouvelle présidente de l’Institut français

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 8 juin 2021 - 407 mots

PARIS

L’actuelle ambassadrice au Cambodge est également nommée ambassadrice thématique en charge de l’action culturelle de la France.

Eva Nguyen Binh. © Institut Français
Eva Nguyen Binh.
© Institut français

Nommée par décret début juin, Eva Nguyen Binh (51 ans) prendra ses fonctions à la tête du conseil d’administration de l’Institut français le 1er juillet 2021. La présidence était occupée en intérim par l’actuel directeur général Erol Ok, depuis le départ de Pierre Buhler en août 2020.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et de la Walsh School of Foreign Service de l’université de Georgetown (Washington, États-Unis), Eva Nugyen Binh a fait carrière dans la diplomatie. Après un passage par le ministère des Affaires étrangères à Paris (1994) et par les ambassades de France en Inde et au Portugal, cette diplomate a ensuite passé plusieurs années en Asie, d’où elle est originaire.

Elle y a été conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Hanoï et directrice de l’Institut français au Vietnam de 2013 à 2017 et était, depuis avril 2017, l’ambassadrice de France au Cambodge. 

Elle a également été nommée ambassadrice thématique en charge de l’action culturelle extérieure de la France, rejoignant les 22 ambassadeurs thématiques dont le tout nouvel ambassadeur en charge de la coopération internationale dans le domaine du patrimoine, Jean-Luc Martinez.

L’Institut français est un établissement public relevant des ministères des Affaires étrangères et de la Culture, dont la mission est d’assurer la promotion à l’étranger de la langue et la culture française, en dialogue avec les cultures locales. Tous les domaines artistiques sont concernés : cinéma, arts visuels, métiers d’art, design, mode, jeux vidéo…Implanté dans le monde entier depuis 1907, le réseau culturel français est constitué de 98 instituts français et plus de 850 Alliances françaises

L’Institut français participe et lance chaque année plus de 150 programmes culturels dans le monde entier, avec comme ambition la circulation des œuvres, des artistes et des idées.  À travers des temps forts annuels, les Saisons (3 à 6 mois) et Années croisées (6 à 12 mois), l’Institut français veut instaurer un dialogue interculturel entre la France et un pays ou une région du monde, au cours duquel chacune des deux parties est invitée à faire découvrir sa culture au travers d’événements organisés dans son pays. En 2020, la Saison Africa était consacrée aux 54 états du continent africain, axée autour de l’innovation, de l’éducation, des femmes et de la jeunesse. La prochaine saison débutera en octobre 2021 jusqu’en mars 2022, cette fois-ci en partenariat avec le Japon.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque