Le nouveau secrétaire général de la Fondation Alliance Français arrive alors que la présidence change aussi de titulaire.
C’est par la voie du recrutement interne que la Fondation Alliance Française a choisi son nouveau secrétaire général : Marc Cerdan (54 ans) était depuis 2016 délégué géographique chargé des régions Amérique Latine, Caraïbes, Afrique du Nord et Moyen Orient.
Ancien directeur de l’Alliance Française de Mexico (de 2014 à 2016), il succède à Bertrand Commelin, qui a mis fin à ses fonctions le 17 mai dernier. Celui-ci est désormais en charge du développement international du Conservatoire national des Arts et Métiers.
Diplômé en ingénierie culturelle à l’Université Paris Dauphine, Marc Cerdan a longtemps (de 1994 à 2012) dirigé l’association Domaine Musiques, qui œuvrait jusqu’en 2014 au développement de la musique dans la région Nord-Pas-de-Calais. En parallèle, il siégeait au Conseil Economique et Social du Nord-Pas-de-Calais.
Il arrive à la tête d’un réseau en pleine restructuration. Le plan « Alliance 2020 » lancé début 2018 vise à mutualiser les ressources des différentes alliances, ainsi qu’à concevoir un nouveau modèle économique pour le réseau. Il aura également à œuvrer au rapprochement du réseau des Alliances Françaises avec celui de l’Institut Français.
Sa nomination fait suite au changement de président de la Fondation. Michel Doulcet a démissionné de la présidence du conseil d’administration et a été remplacé par Alain-Pierre Degenne. Il en était le vice-président.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marc Cerdan nouveau secrétaire général des Alliances Françaises
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €