Nomination

Marc Cerdan nouveau secrétaire général des Alliances Françaises

Par Sindbad Hammache · lejournaldesarts.fr

Le 29 mai 2019 - 231 mots

Le nouveau secrétaire général de la Fondation Alliance Français arrive alors que la présidence change aussi de titulaire.

Logo de la Fondation Alliance Française
Logo de la Fondation Alliance Française

C’est par la voie du recrutement interne que la Fondation Alliance Française a choisi son nouveau secrétaire général : Marc Cerdan (54 ans) était depuis 2016 délégué géographique chargé des régions Amérique Latine, Caraïbes, Afrique du Nord et Moyen Orient. 

Ancien directeur de l’Alliance Française de Mexico (de 2014 à 2016), il succède à Bertrand Commelin, qui a mis fin à ses fonctions le 17 mai dernier. Celui-ci est désormais en charge du développement international du Conservatoire national des Arts et Métiers.

Diplômé en ingénierie culturelle à l’Université Paris Dauphine, Marc Cerdan a longtemps (de 1994 à 2012) dirigé l’association Domaine Musiques, qui œuvrait jusqu’en 2014 au développement de la musique dans la région Nord-Pas-de-Calais. En parallèle, il siégeait au Conseil Economique et Social du Nord-Pas-de-Calais. 

Il arrive à la tête d’un réseau en pleine restructuration. Le plan « Alliance 2020 » lancé début 2018 vise à mutualiser les ressources des différentes alliances, ainsi qu’à concevoir un nouveau modèle économique pour le réseau. Il aura également à œuvrer au rapprochement du réseau des Alliances Françaises avec celui de l’Institut Français.

Sa nomination fait suite au changement de président de la Fondation. Michel Doulcet a démissionné de la présidence du conseil d’administration et a été remplacé par Alain-Pierre Degenne. Il en était le vice-président.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque