Dans leur fuite, les voleurs ont découpé les sérigraphies pour les extraire des cadres trop encombrants.
La petite commune de Brabant, au sud des Pays-Bas, a été secouée par une violente explosion vers 3 heures du matin dans la nuit de jeudi 31 octobre à vendredi 1er novembre. La porte d’entrée de la MPV Gallery d’Oisterwijk a été soufflée par des explosifs qui ont brisé les vitres de plusieurs autres bâtiments. Les voleurs se sont enfuis en voiture avec deux portraits sérigraphiés de la série Reigning Queens.
Réalisées deux ans avant la mort d’Andy Warhol, les deux sérigraphies volées représentent la reine d’Angleterre Élizabeth II et la reine Margrethe II du Danemark.
Elles ont été traitées sans ménagement par les voleurs pendant leur fuite. Après avoir arraché les œuvres du mur, ils ont dû les découper à même le cadre pour les faire rentrer dans leur voiture, rapporte de Volkskrant. Les œuvres ont été très endommagées et les dégâts sont irrémédiables, explique Mark Peet Visser, le propriétaire de la galerie.
Deux pièces de la même série ont été retrouvées près de la galerie, cette fois avec leur cadre. Les voleurs les ont probablement abandonnées car elles ne rentraient pas dans leur véhicule, retrouvé par la police dans un quartier résidentiel d’Oisterwijk. Les deux sérigraphies, également abîmées, représentent la reine Béatrix des Pays-Bas et la reine Ntombi Tfawala d’Eswatini.
On ne connaît pas la valeur exacte des œuvres dérobées. Il existe de nombreuses reproductions de la série Reigning Queens dans le monde et seulement quelques-unes signées de la main de l’artiste. Celles-ci auraient un peu plus de valeur à cause de la célébrité des reines, explique l’historien Willem Baars pour NOS. Mais selon le galeriste Mark Peet Visser, la série aurait une grande valeur, étant constituée de tirages numérotés.
Les quatre sérigraphies font partie de la série Reigning Queens, réalisée par l’artiste deux ans avant sa mort en 1985. Elles ont été conçues à partir de photographies, transformées par la gamme de couleurs et l’esthétique d’Andy Warhol. Une édition spéciale de 30 sérigraphies, la Royale edition, a été réalisée avec de la poussière de diamant ou du verre broyé appliqué sur le portrait encore humide. En 2021, quatre sérigraphies numérotées de la reine Béatrix ont été vendues pour 217 000 euros par la maison de vente Venduehuis à un collectionneur étranger.
Les œuvres devaient être présentées à la foire PAN Amsterdam entre le 24 novembre et le 1er décembre. La vente avait été annoncée dans un communiqué par la galerie.
Il sera très difficile pour les voleurs de revendre les œuvres, « cela ne pourra se faire qu’au marché noir », rapporte la RTBF. En plus des dommages infligés, les sérigraphies étant numérotées, elles seront facilement reconnaissables.
La police a lancé un appel à témoins pour obtenir plus d’informations.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deux Warhol dérobés lors du cambriolage d’une galerie aux Pays-Bas
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €