Pays-Bas - Musée - Vol

Violent braquage au Musée de Drenthe aux Pays-Bas

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 28 janvier 2025 - 265 mots

Les objets volés, pour certains très anciens, figuraient dans une exposition bénéficiant de prêts importants de la Roumanie. 

Dans la nuit du 24 au 25 janvier, le Musée de Drenthe à Assen (Pays-Bas) a été victime d'un violent braquage. Vers 3 h 45 du matin, les voleurs sont entrés dans le musée à l'aide d'explosifs, endommageant les locaux. Ils ont emporté quatre pièces antiques prêtées par le Musée national d'histoire de Bucarest (Roumanie) à l'occasion de l’exposition « Dacie, royaume d'or et d'argent », consacrée au royaume antique au nord du Danube.

Le ministre des Affaires étrangères roumain, Emil Hurezeanu, a souligné « l'importance patrimoniale et symbolique » des objets volés, ainsi que « l’émotion que leur disparition suscite dans tout le pays ». L'une des pièces maîtresses de l'exposition, le casque d'or de Cotofenesti, datant de 450 avant J.-C., a notamment disparu. Ce casque, antérieur à l’époque romaine et contemporain de la Grèce classique, est un joyau, a souligné l’historien Dimitri Tilloi-d’Ambrosi.

Fondé en 1854 comme musée provincial des Antiquités de Drenthe, le musée n’avait jamais connu d’incidents aussi violent auparavant. Le directeur du musée, Harry Tupan, a ainsi déploré « un jour noir pour le musée d'Assen et le Musée national d'histoire de Roumanie à Bucarest. Nous sommes profondément choqués par les événements survenus la nuit dernière. En 170 ans d'existence, il n'y a jamais eu d'incident aussi grave. Nous éprouvons également une grande tristesse à l'égard de nos collègues roumains. »

Aucun suspect n'a été arrêté à ce jour. Une voiture brûlée, qui pourrait être liée aux auteurs du vol, a été retrouvée.

Des voleurs dynamitent un musée aux Pays-Bas - Le Parisien

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES