Les objets volés, pour certains très anciens, figuraient dans une exposition bénéficiant de prêts importants de la Roumanie.
Dans la nuit du 24 au 25 janvier, le Musée de Drenthe à Assen (Pays-Bas) a été victime d'un violent braquage. Vers 3 h 45 du matin, les voleurs sont entrés dans le musée à l'aide d'explosifs, endommageant les locaux. Ils ont emporté quatre pièces antiques prêtées par le Musée national d'histoire de Bucarest (Roumanie) à l'occasion de l’exposition « Dacie, royaume d'or et d'argent », consacrée au royaume antique au nord du Danube.
Le ministre des Affaires étrangères roumain, Emil Hurezeanu, a souligné « l'importance patrimoniale et symbolique » des objets volés, ainsi que « l’émotion que leur disparition suscite dans tout le pays ». L'une des pièces maîtresses de l'exposition, le casque d'or de Cotofenesti, datant de 450 avant J.-C., a notamment disparu. Ce casque, antérieur à l’époque romaine et contemporain de la Grèce classique, est un joyau, a souligné l’historien Dimitri Tilloi-d’Ambrosi.
Fondé en 1854 comme musée provincial des Antiquités de Drenthe, le musée n’avait jamais connu d’incidents aussi violent auparavant. Le directeur du musée, Harry Tupan, a ainsi déploré « un jour noir pour le musée d'Assen et le Musée national d'histoire de Roumanie à Bucarest. Nous sommes profondément choqués par les événements survenus la nuit dernière. En 170 ans d'existence, il n'y a jamais eu d'incident aussi grave. Nous éprouvons également une grande tristesse à l'égard de nos collègues roumains. »
Aucun suspect n'a été arrêté à ce jour. Une voiture brûlée, qui pourrait être liée aux auteurs du vol, a été retrouvée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Violent braquage au Musée de Drenthe aux Pays-Bas
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €