BRISTOL / ROYAUME-UNI
L’artiste britannique Grayson Perry est connu outre-manche pour son travail pop et coloré mais aussi engagé.
Une œuvre de Grayson Perry (62 ans) a été volée, en août dernier, dans une galerie d’art du comté de Bristol. Estimée à plusieurs milliers d’euros, cette petite figurine, intitulée Alien Baby, avait été réalisée par le plasticien britannique lors du tournage de sa série télévisée Rites of Passage en 2018. Montée en quatre épisodes, cette série explore avec autant d’ironie que de gravité les grandes étapes de la vie comme la mort, la naissance, le mariage le passage à l’âge de la majorité….
D’après la police locale, le vol aurait été commis le 30 août 2022, en début d’après-midi, entre 13h15 et 13h26, par deux hommes qui pour l’heure n’ont pas encore été retrouvés. L’un d’eux portait une casquette de baseball et une veste zippée de couleur sombre au moment des faits.
Né à Chelmsford, dans l’Essex, en 1960, Grayson Perry est l’un des artistes britanniques les plus célèbres du moment. Adepte de la céramique, il s’est formé à cet art à l’Université de Plymouth. Ses œuvres trouvent leur singularité dans les thèmes qu’elles traitent, telle la mort ou la sexualité. Son travail lui a permis de remporter le Prix Turner en 2003. Quand il ne travaille pas l’argile, il apparaît à la télévision, parfois sous les traits de son alter-égo féminin Claire. Là aussi pour interroger les questions de genre, d’identité et de sexualité. Une exposition, « Grayson Perry : Vanité, Identité et sexualité », lui avait été consacrée à la Monnaie de Paris entre octobre 2018 et février 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une œuvre de Grayson Perry volée dans une galerie d’art à Bristol
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €