PARIS
Extravagant, pop et coloré est l’art du britannique Grayson Perry. Mais cette explosion de couleurs cache un discours militant sur notre société. Pour faire passer ses messages politiques, il utilise un support inattendu : la tapisserie.
Sous leurs apparences joviales et bariolées, les tapisseries de Grayson Perry cachent une réalité bien plus dramatique. Brexit, société de consommation ou encore lutte des classes sont quelques-uns des sujets auxquels il s’attaque. Le choc des classes sociales est au cœur de plusieurs de ses œuvres tissées, dont une série sur un personnage emprunté au graveur anglais William Hogarth du XVIIIe siècle, Tom Rakewell qui, remasterisé version XXIe siècle, gravit les échelons et finit par se tuer tragiquement en Ferrari.
Invité de « La Grande Galerie » d’Art News sur la chaîne Museum TV, le 29 janvier 2019, le rédacteur en chef de L’Œil, Fabien Simode, revient sur cette série de tapisseries et la façon dont Grayson Perry y tisse une critique politique acerbe. Découvrez le reportage dans son intégralité ici :
Retrouvez toutes nos émissions sur notre chaîne Youtube