LONDRES / ROYAUME-UNI
Le musée londonien veut rendre compte des conséquences des attaques terroristes sur le monde d’aujourd’hui.
Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 ont profondément marqué les esprits et fait entrer le monde dans une nouvelle époque. Le Imperial War Museum (IWM) de Londres va commémorer leur 20e anniversaire à travers une programmation et de nouvelles acquisitions.
« Au-delà de la simple dimension géopolitique, [l’événement] a touché de nombreux aspects de notre vie sociale, économique et culturelle, » dit Louise Skidmore, responsable des conflits contemporains du IWM, au Guardian, « Il est important de comprendre comment nous en sommes arrivés là où nous en sommes maintenant. »
Le musée présentera une partie de sa collection, par exemple des morceaux d'acier tordus et rouillés des tours jumelles, un drapeau américain sauvé du Ground Zero, lesquels furent donnés au Royaume-Uni. Il montrera aussi des œuvres d’art traitant du terrorisme. En 2017, lors de l’exposition « Age of Terror : Art since 9/11 » du IWM, les artistes Ai Weiwei, Grayson Perry, Gerhard Richter, Fiona Banner, Coco Fusco ou Ivan Navarro avaient présenté des œuvres évoquant la guerre, la terreur ou la surveillance généralisée.
En collaboration avec des institutions du monde entier, le musée organisera également des manifestations physiques et en ligne pour promouvoir le dialogue et partager des témoignages de victimes du 11 septembre, ainsi que d’agents ayant participé aux opérations militaires ultérieures contre Al-Qaïda et Daech.
Le Imperial War Museum, fondé en 1917, collecte des objets et récits qui témoignent de l’expérience de la guerre par les individus. L’IWM comprend cinq sites : le musée londonien qui raconte la Première Guerre mondiale jusqu’aux conflits actuels, le quartier général souterrain du Premier ministre britannique Winston Churchill ayant servi entre 1939 et 1945 de centre névralgique top-secret, l’aérodrome de Duxford, le HMS Belfast qui est le plus important navire de guerre de la Royal Navy ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale, puis une antenne du musée à Manchester.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Imperial War Museum va commémorer le 20e anniversaire du 11 septembre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €