Spécial Covid-19 - Société

Coronavirus : Trudeau élargit l'aide aux artistes et aux bas salaires

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 16 avril 2020 - 348 mots

OTTAWA / CANADA

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mercredi l'assouplissement d'un programme gouvernemental destiné à aider les Canadiens se retrouvant sans revenus à cause du coronavirus, élargi aux plus bas salaires, dont certains artistes, travailleurs saisonniers ou pigistes.

Justin Trudeau © Photo Alex Guibord, 2014
Justin Trudeau
© Photo Alex Guibord, 2014

"Si vous gagnez 1.000 dollars par mois ou moins (650 euros), vous pourrez maintenant recevoir la prestation canadienne d'urgence", a dit M. Trudeau lors de la sa conférence de presse quotidienne devant sa résidence officielle à Ottawa. Environ six millions de Canadiens bénéficient déjà de cette nouvelle prestation gouvernementale d'urgence, assurant un revenu mensuel de 2.000 dollars canadiens (1.300 euros) pendant au moins quatre mois aux travailleurs canadiens qui se retrouvent sans revenus à cause du coronavirus.

M. Trudeau a justifié l'élargissement de la prestation par le fait que "bien des gens ne travaillent pas autant d'heures qu'avant et d'autres doivent s'adapter à la réalité du travail à la pige ou à contrat""En ces moments anxieux, les artistes continuent à nous faire réfléchir, à nous faire rêver et à mettre un peu de soleil dans nos quotidiens et nous leur en sommes toujours reconnaissants", a-t-il notamment souligné. La prestation sera aussi étendue aux chômeurs qui ont épuisé leur allocation-chômage et qui ne peuvent pas se trouver un emploi ou recommencer le travail en raison de la pandémie de Covid-19, a-t-il précisé.

Le gouvernemental fédéral va également offrir aux provinces un complément salarial temporaire aux travailleurs jugés essentiels dans "la lutte contre le Covid-19" et qui gagnent moins de 2.500 dollars par mois, comme des aides-soignants dans des centres de soins de longue durée pour personnes âgées.

M. Trudeau espère mettre en place cette mesure "aussi rapidement que possible", étant donné que le salaire de ces travailleurs essentiels est souvent comparable ou inférieur au salaire qu'ils gagneraient s'ils recevaient la prestation canadien d'urgence, a-t-il dit.

Le Canada a franchi mercredi après-midi le cap des 1.000 décès liés à la maladie, avec plus de 28.000 cas de coronavirus recensés, selon les chiffres officiels des provinces compilés par la chaîne publique Radio-Canada/CBC.

Cet article a été publié par l'AFP le 15 avril 2020.

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque