CLERMONT-FERRAND
Un cycle de rencontres pour exposer des solutions inédites sur le développement d’un territoire par la culture.
À l’initiative de Patrice Chazottes, ancien directeur adjoint des publics du Centre Pompidou et aujourd’hui directeur de l’association Clermont-Ferrand Massif Central 2028, et avec la contribution de Nicole Da Costa, ancienne conseillère culture d’Édouard Philippe à Matignon, CFMC 2028 organise une série de conférences en partenariat avec Le Journal des Arts.
Une fois par mois, de septembre 2021 à janvier 2022, en « présentiel » dans un auditorium de la région et en ligne, ces rencontres seront l’occasion d’aborder la culture en tant qu’outil de développement territorial et d’en souligner les enjeux et les solutions.
Animées par Jean-Christophe Castelain, rédacteur en chef du Journal des Arts, ces conférences seront rythmées par des interventions courtes, avec à chaque fois l’exposé de cas pratiques et de solutions ainsi qu’une intervention faisant l’état des lieux d’une problématique précise. Pascal Ory, historien spécialiste des politiques culturelles et membre de l’Académie française, apportera un point de vue éditorial.
Avec comme maître mot « l’efficacité », ces rencontres veulent faire émerger des diagnostics opérationnels, des expériences et des solutions pratiques au service de toutes les régions de France. Les dates et thèmes des conférences sont détaillés sur clermontferrandmassifcentral2028.eu. Un compte rendu sera publié chaque mois dans Le Journal des Arts.
Gratuit, avec réservation obligatoire, le premier rendez-vous de la série aura lieu le 20 septembre 2021.
Inscrivez-vous dès maintenant sur clermontferrandmassifcentral2028.eu