Musée - Vol

Le Musée d’art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand cambriolé

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 30 août 2023 - 204 mots

CLERMONT-FERRAND

Un petit tableau a été volé par un visiteur au Musée d’art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand, mercredi 16 août. 

Entrée du Musée d'art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand. © Sylenius, 2011, CC BY-SA 3.0
Entrée du Musée d'art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand.
© Sylenius, 2011,

Le Musée d’art Roger-Quilliot (MARQ) de Clermont-Ferrand a été victime d’un cambriolage. L’un des petits tableaux exposés dans le cadre de l’exposition « Les mystères de Blaise Pascal » a été dérobé par un visiteur, mercredi 16 août. L’œuvre en question est estimée entre 2 000 et 3 000 euros. Le musée n’est pas propriétaire du tableau, il appartient à une collection privée. La découverte du vol n’a cependant eu lieu que deux jours après soit le vendredi 18 août. 

La mairie de Clermont-Ferrand a annoncé qu’une plainte avait été déposée, tandis qu’une enquête sur la disparition du tableau a été ouverte. Le musée ne souhaite pas s’exprimer compte tenu de l’enquête. 

Situé à Montferrand, le MARQ occupe un bâtiment chargé d’histoire. Les architectes Adrien Fainsilber et Claude Gaillard ont réalisé la transformation de l’ancien couvent des Ursulines en un espace contemporain dédié à l’art, en 1990. Le musée présente des peintures, des sculptures et des arts décoratifs allant du Moyen Âge au XXe siècle. 

L’exposition « Les mystères de Blaise Pascal », du 15 juin au 15 octobre 2023, présente les travaux et la vie du philosophe et mathématicien. Le musée reste ouvert.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque