Politique culturelle

Chronique du quinquennat : 5 ans de culture dans le rétroviseur

Par Christine Coste et Fabien Simode · L'ŒIL

Le 23 février 2022 - 5990 mots

Le premier discours du plus jeune président de la Ve République devant la pyramide du Louvre augurait – enfin – de beaux jours pour les arts visuels, précédemment ignorés par les présidents Sarkozy et Hollande. De fait, le quinquennat d’Emmanuel Macron témoigne d’une ambition culturelle nouvelle, mais qui n’a pas toujours su séduire le monde de la culture…

2017 Mission : sauver le patrimoine en péril !

7 Mai.  - L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec 66,10 % des voix, porte à la tête de l’État un homme politique, amateur de théâtre et de littérature, néanmoins peu disert sur ses goûts en matière d’art. « Notre projet est culturel : c’est un projet d’émancipation, une réponse aux barrières invisibles que crée la société », énonce alors son programme culture composé de sept objectifs, dont celui, facile, de « donner le goût de la culture, de réinventer la politique culturelle et de soutenir les artistes et la création ».
17 Mai.  - La Nomination de Françoise Nyssen (née en 1951) au ministère de la Culture et de la Communication est saluée par le monde de la culture. Le choix de la directrice d’Actes Sud, que personne n’attendait à de telles fonctions, est perçu comme un renouveau pour un ministère négligé par Nicolas Sarkozy et François Hollande. « Je n’ai pas beaucoup de pratique de la chose, je demande beaucoup d’indulgence », déclare-t-elle le jour de son arrivée rue de Valois.
29 Mai.  - Claudia Ferrazzi (née en 1977) est nommée conseillère culture de l’Élysée. L’énarque, un temps au ministère des finances au côté d’Emmanuel Macron, a été successivement administratrice adjointe du Musée du Louvre (2011-2013) puis secrétaire générale de la Villa Médicis (2013-2016). Son époux Fabrice Bakhouche a fait partie de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron. Dès les premiers jours de son mandat, le plus jeune président de la Ve République choisit d’installer son bureau dans le salon d’angle de l’Élysée, successivement chambre à coucher, salle à manger puis salle du Conseil des ministres sous de Gaulle. La Marianne du street artist Shepard Fairey, dit Obey, y trouve sa place. Brigitte Macron entreprend, de son côté, de rénover et de redécorer les pièces de l’Élysée. Dans son rapport sur la gestion du palais, publié le 12 mai 2017, la Cour des comptes s’inquiétait de la dégradation des bâtiments et du report des « nécessaires opérations de conservation du patrimoine immobilier ».
15 Juin.  - Françoise Nyssen confie à Erik Orsenna un rapport sur la situation des bibliothèques, liée à leur « ouverture le soir et le dimanche », engagement de campagne d’Emmanuel Macron. L’écrivain et académicien, pressenti un temps pour être ministre de la Culture, est un proche du président. Mais le rapport, remis en février 2018, restera lettre morte, faute de moyens financiers.
3 Juillet. -  Cinq Jours après la disparition de Simone Veil, Emmanuel Macron prononce un éloge funèbre aux Invalides et annonce qu’elle « reposera auprès de son époux au Panthéon » – en juillet 2018. D’autres hommages suivront durant le quinquennat (Jean d’Ormesson, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Jacques Chirac, Jean Daniel, Samuel Paty, Daniel Cordier, Valéry Giscard d’Estaing, Jean-Paul Belmondo et Hubert Germain), qui marquent l’appétence du président pour les célébrations.
19-20 Juillet.  - Premier déplacement officiel consacré à la culture à Arles, où le chef de l’État visite la Fondation Luma et les expositions des Rencontres d’Arles.
Août.  - Le Fort De Brégançon redevient un lieu de vacances présidentielles et sort du giron du Centre des monuments nationaux (CMN). Le couple Macron le modernise. Emmanuel Macron en fait aussi un lieu de travail et de rencontres diplomatiques. Theresa May, Vladimir Poutine et Angela Merkel y seront invités. Le patrimoine joue un rôle diplomatique de tout premier plan pour lui. La rencontre avec Poutine à Versailles, le 29 mai 2017, pour l’inauguration de l’exposition Pierre le Grand au Grand Trianon, a ainsi marqué la relance des relations entre la France et la Russie.
27 Septembre.  - Stabilité pour le budget de la culture 2018 fixé à 10 milliards d’euros, autre promesse de campagne.
8 Octobre.  - Visite du couple présidentiel de l’exposition « Picasso 1932. Année érotique » au Musée Picasso. Brigitte Macron programme une visite dans les réserves pour faire entrer des œuvres de Picasso à l’Élysée.
8 Novembre.  - Emmanuel Macron inaugure le Louvre Abu Dhabi et décrète, à la veille des commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918, que « 2018 sera l’année Clemenceau ».
17 Novembre.  - Le Ministère de la Culture annonce le lancement du « Loto du patrimoine ». Organisé par la Française des jeux lors des Journées du patrimoine, il servira à alimenter un fonds pour la préservation du patrimoine.
28 Novembre. -  Le Président annonce à Ouagadougou (Burkina Faso) sa décision que, « d’ici à cinq ans, les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique ». Macron lève un tabou, celui de l’inaliénabilité du patrimoine. Premiers tollés.
6 Décembre.  - Lors D’une visite officielle en Algérie, Emmanuel Macron déclare souhaiter « qu’on ravive la relation entre nos deux pays avec le travail mémoriel » et se dit « prêt » à la restitution par le Musée de l’Homme des crânes d’insurgés algériens tués au XIXe par l’armée française. La mise en place d’une commission scientifique franco-algérienne, en septembre 2018, aboutira à leur restitution le 8 juillet 2020. Une décision à inscrire dans la politique de réconciliation mémorielle qu’il poursuit quand, le 24 juillet 2020, il confie à l’historien Benjamin Stora une mission sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre en Algérie » et qu’il décide, en mars 2021, « de faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans ».

2018 Restitution du patrimoine culturel africain, un rapport polémique

9 Janvier.  - Lors De son premier déplacement en Chine, Emmanuel Macron réaffirme la création d’un Centre Pompidou à Shanghai engagée par le protocole d’accord signé durant l’été 2017.
18 Janvier.  - Au Cours d’un sommet franco-britannique, le chef de l’État annonce son intention de prêter la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni d’ici à 2022. « La culture permet d’avoir une influence au-delà de son rang économique et géopolitique. Il faut inventer une nouvelle grammaire de l’influence internationale et la culture en fait partie », expliquera-t-il deux mois plus tard aux responsables des grands musées nationaux réunis pour un déjeuner de travail à l’Élysée.
7 Février.  - Françoise Nyssen présente la feuille de route du ministère de la Culture, visant notamment à la promotion de l’égalité professionnelle aussi bien en termes de rémunération que de nomination. Elle s’engage à ce que la moitié des 76 établissements publics du secteur de la culture soient dirigés par des femmes d’ici à 2022, contre un tiers en 2018.
1er Mars.  - Le Pass Culture sera testé dans le Bas-Rhin, l’Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane avant d’être officiellement lancé en septembre dans ces départements puis étendu au reste du territoire, annonce Françoise Nyssen. Doté de 500 euros, ce pass vise à inciter les jeunes de 18 ans à fréquenter des lieux artistiques et à acheter des biens culturels.
5 Mars.  - Emmanuel Macron nomme l’historienne Bénédicte Savoy et l’écrivain et économiste sénégalais Felwine Sarr pour examiner la « restitution du patrimoine culturel africain à l’Afrique ».
13 Mars. -  Accompagné de son épouse et de Françoise Nyssen, le chef de l’État reçoit à déjeuner à l’Élysée 28 responsables de musées nationaux pour les écouter aborder chacun leur politique des publics et de circulation de leurs collections. Les velléités de la ministre de la Culture de faire voyager la Joconde, annoncées sur Europe 1 début mars et qui font polémique, ne sont pas évoquées, ni la question de l’inaliénabilité des collections.
29 Mars.  - Françoise Nyssen présente à la Grande Halle de La Villette, à Paris, le plan Culture près de chez vous visant à « mieux irriguer » les territoires les moins dotés en matière artistique et culturelle. 86 « territoires culturels prioritaires » sont identifiés, dont la moitié sont dans l’Eure, le Loiret, les Vosges, la Moselle, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane. Ce plan s’appuie notamment sur un déploiement de « Micro-Folies », lieux culturels modulables selon les besoins et dont le cœur est un musée numérique de proximité qu’alimentent des institutions telles que le Louvre, le Centre Pompidou et l’Opéra. Initié sous le mandat de François Hollande, en janvier 2017, par La Villette à Sevran (Seine-Saint-Denis), ce nouveau genre d’établissement culturel et artistique est voué à se développer : 200 Micro-Folies sont prévues d’ici à la fin de l’année.
4 Avril.  - Emmanuel Macron reconduit Jean-Luc Martinez (né en 1964), président-directeur du Louvre depuis avril 2013, pour un second mandat de trois ans à compter du 14 avril 2018. C’est la première décision du chef de l’État en matière de nomination : si le ministre de la Culture propose ses choix, les nominations des grands établissements nationaux appartiennent au chef de l’État.
13 Juin.  - Le Président inaugure le musée consacré à Georges Clemenceau, à Mouilleron-en-Pareds.
6 Juillet.  - Philippe Bélaval, président du CMN depuis juin 2012, est renouvelé dans ses fonctions pour trois ans. Ce mandat sera prolongé en mai 2021.
18 Septembre.  - Au Musée Rodin, Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, présentent le plan d’actions pour favoriser l’éducation culturelle et artistique de tous les jeunes, promesse de campagne. L’objectif est d’offrir, « de l’entrée à l’école maternelle à l’octroi du pass Culture, un parcours culturel cohérent d’ici à la fin du quinquennat ».
24 Septembre. -  Le Budget du ministère de la Culture 2019 reste stable : 10 milliards d’euros.
16 Octobre. -  Franck Riester (1974) remplace Françoise Nyssen à la Culture. Les 517 jours passés rue de Valois ont confronté cette dernière à la dureté de la vie politique et au volontarisme d’un président court-circuitant bien souvent ses décisions. Elle a fait face aussi au désamour progressif du monde culturel et des médias, très critiques envers ses interventions maladroites ou confuses. Changement de profil avec Franck Riester, ancien maire de Coulommiers (2008-2017), député de Seine-et-Marne et président du parti Agir. Ce proche du Premier ministre Édouard Philippe est surtout connu pour avoir été rapporteur de la loi Hadopi sur la propriété intellectuelle sous le gouvernement Fillon.
7 Novembre. -  Le Belge Chris Dercon (né en 1958) est nommé par le chef de l’État à la présidence de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, pour un mandat de cinq ans à compter du 1er janvier 2019. Le profil de l’historien de l’art, ancien directeur du Musée Boijmans à Rotterdam, de la Tate Modern de Londres et du théâtre Volksbühne de Berlin, tranche avec celui de ses prédécesseurs. Il devra mener à bien l’énorme chantier de rénovation et de réaménagement du Grand Palais dont le coût (466 millions d’euros) fait polémique.
16 Novembre. -  Emmanuel Macron inaugure le nouveau Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon (Doubs).
22 Novembre. -  Cinq jours après la première journée d’action des « gilets jaunes », Macron présente le début des travaux engagés dans la salle des fêtes de l’Élysée, salle d’investiture des présidents de la République au lendemain de leur élection et lieu des dîners d’État. De son côté, Brigitte Macron a visité les réserves du Mobilier national et du Musée national d’art moderne pour modifier la décoration du palais. Des œuvres de Pierre Alechinsky, Claude Lévêque, Coralie Beauchamp, Julien Gardair, Françoise Paressant, Pierre Soulages et Picasso ont été choisies par le couple présidentiel.
12 Décembre.  - Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, est nommé à la direction de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

2019 quel projet pour rebâtir notre-Dame ?

4 Janvier. - « Le Louvre est le musée le plus visité au monde ! Un grand bravo aux équipes qui le font découvrir chaque jour. Vous contribuez au rayonnement de la France », twitte Emmanuel Macron après l’annonce d’un nouveau record de fréquentation en 2018 (10,2 millions de visiteurs).
19 Mars.  - Franck Riester confie à Bruno Racine, ancien président du Centre Pompidou et de la BnF, une mission sur « l’auteur et l’acte de création ».
15 Avril.  - Alors Qu’emmanuel Macron s’apprête à donner à 19h30 ses réponses à la crise des « gilets jaunes » et au grand débat national lancé trois mois plus tôt, un incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le lendemain, après s’être rendu sur place, il déclare dans une courte allocution télévisée vouloir « rebâtir Notre-Dame de Paris en cinq ans », et envisager un « geste architectural contemporain ». Il confie la mission de mener à bien le chantier au général Jean-Louis Georgelin. Le dossier échappe au ministère de la Culture et au CMN tandis que le cabinet du Premier ministre prépare une loi d’exception pour faciliter le financement de la reconstruction et l’exécution des travaux, loi qui sera défendue devant l’Assemblée nationale, amendée et publiée dans le Journal officiel du 29 juillet 2019. Quant aux annonces de dons d’entreprises et des grandes fortunes qui ont atteint en 24 heures plus de 800 millions d’euros, la Cour des comptes, dans un premier bilan dressé le 30 septembre 2020, note qu’au 31 décembre 2019, « 184 millions avaient été versés et 640 millions faisaient l’objet d’une promesse. Ces dons ont permis de financer les chantiers urgents et de poursuivre les travaux de sauvegarde, d’abord estimés à 65 millions, et désormais évalués à 165. »
9 Juin.  - Le Pass Culture est étendu à neuf nouveaux départements.
10 Juin.  - Emmanuel Macron se rend au Musée Courbet, à Ornans, pour rendre hommage au peintre dont on fête ce jour-là le 200e anniversaire de la naissance, et visite l’exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet ».
11 Juin.  - Laurent Le Bon est renouvelé pour trois ans dans ses fonctions de président du Musée national Picasso.
17 Juin.  - Franck Riester annonce « le déploiement de 1 000 Micro-Folies d’ici à 2022 » sur le terrain national et ultramarin.
24 Juillet.  - Emmanuel Macron reconduit Catherine Pégard à la présidence du Château de Versailles, tandis que le ministre de la Culture renouvelle dans leur fonction Sophie Makariou (présidente du Musée Guimet) et Éric de Chassey (directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art).
20 Septembre.  - Pour le lancement des Journées européennes du patrimoine, le couple Macron, accompagné de Stéphane Bern, Franck Riester et Jean-Michel Blanquer, remet 500 000 euros au nom du Loto du patrimoine à Katherine Brault, propriétaire du château-atelier de Rosa Bonheur (1822 -1899) pour la restauration de l’atelier-musée de l’artiste, dont l’œuvre fera l’objet d’une rétrospective au Musée d’Orsay à partir du 18 octobre 2022.
27 Septembre.  - Le Budget 2020 du ministère de la Culture et de la Communication reste stable. Les crédits de la culture (+ 2 %) récupèrent ce que perd l’audiovisuel.
23 Octobre. -  Emmanuel Macron change de conseillère culture et communication. Claudia Ferrazzi est remplacée par Rima Abdul-Malak (née en 1978), ancienne attachée culturelle à New York et ancienne conseillère pour la culture au cabinet de Bertrand Delanoë puis à celui d’Anne Hidalgo.
5 Novembre.  - Lors De son deuxième voyage officiel en Chine, Macron inaugure à Shanghai le Centre Pompidou x West Bund Museum Project dessiné par David Chipperfield.

2020 Le monde de la culture, jugé "non essentiel", forcé à s’arrêter

22 Janvier.  - Bruno Racine remet au ministre de la Culture son rapport qui fait le constat d’« une dégradation de la situation des artistes-auteurs ». « Pour lutter contre la paupérisation », 23 mesures concrètes sont proposées. Parmi elles, un renforcement du statut de l’artiste-auteur, la création d’un conseil national des artistes-auteurs et, au sein du ministère, d’une délégation aux artistes-auteurs.
30 Janvier.  - Emmanuel Macron visite le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême – aucun président n’avait fait le déplacement depuis François Mitterrand en 1985 –, visite durant laquelle des auteurs de BD évoquent les violences policières des mois précédents. Franck Riester, qui l’accompagne, proclame « 2020, année de la BD ».
18 Février.  - Franck Riester annonce des mesures reprenant en grande partie les recommandations du rapport Racine. Des mesures attendues par les artistes-auteurs qui, à la fin 2021, ne seront pourtant toujours pas concrétisées sous la pression de certains acteurs du secteur.
6 Mars.  - Jack Lang (né en 1939) est renouvelé à la présidence de l’Institut du monde arabe.
12 Mars. -  Première allocution télévisée d’Emmanuel Macron consacrée aux premières mesures pour faire face à la propagation du Covid-19, dont la fermeture des établissements scolaires et les rassemblements limités à 1 000 personnes. Le télétravail est encouragé. Les élections municipales sont toutefois maintenues.« Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et pour protéger nos entreprises quoi qu’il en coûte, là aussi. »
13 Mars. -  Le Premier ministre réduit les rassemblements autorisés à 100 personnes. Dans la foulée, le ministère de la Culture appelle les établissements publics sous sa tutelle « à recentrer leur activité autour de leurs fonctions essentielles, pouvant aller jusqu’à une fermeture de la structure au public. » Les musées, centres d’art et monuments annoncent leur fermeture les uns après les autres.
14 Mars.  - Édouard Philippe annonce, « jusqu’à nouvel ordre, la fermeture à compter de ce soir minuit des lieux accueillant le public non indispensables à la vie du pays ».
16 Mars.  - Nouvelle allocution télévisée d’Emmanuel Macron qui annonce pour le lendemain à midi, « et pour quinze jours au moins », l’interdiction de se déplacer, excepté pour des courses et les trajets nécessaires. « Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire, certes. Nous ne luttons ni contre une armée ni contre une autre nation, mais l’ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. »
17 Mars.  - À Midi, La France s’apprête à vivre, comme d’autres pays, son premier confinement. Le ministère de la Culture lance l’opération #culturecheznous, site Internet qui servira « à répertorier les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile ».
18 Mars.  - Premières mesures de soutien au secteur culturel : le ministère de la Culture annonce une enveloppe de 22 millions d’euros, dont 2 millions pour les galeries et centres d’art.
13 Avril.  - Emmanuel Macron fixe la fin du confinement au 11 mai. Restaurants, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées « resteront en revanche fermés ». Le chef de l’État précise également que « les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet ». Le lendemain, le Premier ministre évoque la fin du mois de juillet.
28 Avril.  - Devant L’assemblée nationale, Édouard Philippe confirme le déconfinement à compter du 11 mai 2020, « si les indicateurs le permettent ». Seuls les médiathèques, bibliothèques et petits musées pourront rouvrir.
6 Mai.  - Nouvelle Intervention télévisée d’Emmanuel Macron pendant 30 minutes à la suite d’une réunion en visioconférence avec treize créateurs, dont le plasticien Laurent Grasso. Cette réunion à huis clos fait suite à l’expression de la colère grandissante du secteur culturel face aux discours et décisions d’un chef de l’État et d’un Premier ministre qui font peu de cas de leur situation et du rôle de la culture. La discussion ne devait pas être suivie d’une prise de parole du chef de l’État en direct à la télévision. À côté d’un ministre de la Culture, droit dans son costume et prenant des notes tel un bon élève, le président, en bras de chemise, appelle le monde de la culture à « enfourcher le tigre » et à « se réinventer », et énumère des mesures dont le prolongement des droits des intermittents du spectacle jusqu’à la fin août et « un grand programme de commandes publiques » à destination, en particulier, « des créateurs de moins de 30 ans ». « Qu’on mette le paquet », dit-il sans préciser le montant. Cette prise de parole, aux allures de show, renforce le malaise et l’impression d’un ministre de la Culture en retrait, soumis aux décisions de l’Élysée bien qu’il ait été à l’origine de certaines d’entre elles.
11 Mai. -  Petits Musées, galeries et maisons de ventes sont autorisés à rouvrir.
27 Mai.  - Emmanuel Kasarhérou (né en 1960) est nommé président du Musée du quai Branly – Jacque Chirac. Le conservateur kanak, créateur du Centre culturel Tjibaou, succède à Stéphane Martin, président de l’établissement depuis sa création. Cette nomination est un symbole fort d’ouverture de la part d’Emmanuel Macron.
2 Juin.  - Début De La réouverture progressive des musées et des monuments. Elle s’étalera jusqu’à début juillet avec une réouverture le 6 juin du château de Versailles, le 23 juin du Musée d’Orsay et le 6 juillet du Louvre.
3-6 Juillet.  - Jean Castex succède à Édouard Philippe à Matignon et Roselyne Bachelot à Franck Riester au ministère de la Culture. Roselyne Bachelot (1946) est connue pour sa forte personnalité aguerrie aux rouages de l’État et aux arcanes politiques, ainsi que pour son grand intérêt porté à la culture et sa passion pour l’art lyrique. D’abord surpris par cette nomination, le secteur culturel lui trouve des atouts dont celui de pouvoir tenir tête à Emmanuel Macron et son interventionnisme, mais aussi à l’influence de Brigitte Macron. Le même jour, une enquête du ministère de la Culture estime que l’impact de la crise sanitaire se traduira en 2020 par une perte de revenus de 22,3 milliards d’euros par rapport à 2019.
9 Juillet.  - Emmanuel Macron décide finalement de reconstruire Notre-Dame de Paris à l’identique. Il se range à l’avis de l’architecte en chef des monuments historiques, Philippe Villeneuve, qui prévoit notamment de reconstruire la flèche selon les plans détaillés laissés par l’architecte Viollet-le-Duc.
15 Juillet.  - Dépôt d’un projet de loi qui autorise la restitution au Bénin de 26 œuvres réclamées par le Bénin et conservées au Musée du quai Branly ainsi que le sabre dit d’El Hadj Omar Tall, au Sénégal. Il s’inscrit dans l’engagement du président Macron pris à Ouagadougou et les conclusions du rapport Savoy-Sarr de restituer le patrimoine culturel aux pays africains qui le demandent.
3 Août.  - Par Décret du président de la République, Didier Fusillier (né en 1959) est reconduit à la présidence du parc et de la Grande Halle de La Villette jusqu’en 2025.
15 Septembre.  - La Fiac et Art Élysées annulent leur édition.
18 Septembre.  - À L’occasion des Journées européennes du patrimoine, Emmanuel Macron visite l’hôtel de Polignac à Condom (Gers), un des 18 monuments en péril qui a bénéficié du Loto du patrimoine.
28 Septembre.  - Hausse de plus de 22 % du budget 2021, induite essentiellement par le plan de relance. Une partie comblera les pertes d’exploitation des opérateurs du ministère dont les musées. Dans le même temps, le ministère de la Culture revoit les plans de réaménagement du Grand Palais. Plus qu’une question de budget qui reste inchangé (466 millions d’euros), il s’agit d’assurer une ouverture du bâtiment pour les JO de 2024.
20 Octobre.  - Bernard Blistène (1955) est reconduit à la direction du Musée national d’art moderne. Huit jours plus tard, le président de la République annonce un reconfinement général d’au moins quatre semaines.
29 Octobre.  - Un Décret publié au Journal officiel précise les modalités de ce deuxième confinement dont la fermeture des « commerces non essentiels » à partir du vendredi 30 octobre. L’usage du terme « non essentiel » renforce le divorce entre le monde de la culture et l’exécutif. Les interventions de Roselyne Bachelot auprès de l’Élysée ou de Matignon n’ont aucun poids. L’annonce de la ministre, le même jour, d’un renforcement des aides n’apaise pas, bien que la France compte parmi les rares pays qui soutiennent le plus le secteur culturel. Musées, centres d’art, galeries et monuments ferment.
11 Novembre.  - Entrée au Panthéon de Maurice Genevoix.
24 Novembre.  - Lors de son allocution, Emmanuel Macron annonce la réouverture des librairies et des bibliothèques pour le 28 novembre 2020. Si la situation sanitaire le permet, cinémas, théâtres et musées rouvriront le 15 décembre.
10 Décembre.  - Prolongation de la fermeture des lieux culturels jusqu’au 7 janvier 2021.
24 Décembre.  - Après moult débats à l’Assemblée nationale, la loi relative à la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal est promulguée.
31 Décembre.  - Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, affirme qu’il est peu probable que les lieux culturels « puissent rouvrir le 7 janvier en raison de l’épidémie ».

2021 culture ou sanitaire… l’année de tous les "pass"

12 Janvier.  - Après la douche froide de la prolongation du confinement des lieux culturels, Roselyne Bachelot indique, devant la commission culture de l’Assemblée nationale, que les musées, dont la fréquentation a fortement chuté en 2020, seront les premiers à rouvrir dès la décrue de l’épidémie de Covid-19. Elle annonce aussi la généralisation du pass Culture pour les jeunes de 18 ans avec un montant ramené à 300 euros.
31 Janvier.  - Dans Le Monde, plusieurs personnalités culturelles, dont Stéphane Bern, demandent la réouverture des musées et monuments historiques. Le lendemain, des responsables de Frac, de musées, d’écoles et de centres d’art interpellent la ministre dans un communiqué : « Pour une heure, pour un jour, pour une semaine ou pour un mois, laissez-nous entrouvrir nos portes. »
7 Février. -  Onze Directeurs de journaux et de revues d’art, dont le magazine L’Œil et Le Journal des Arts,écrivent une lettre au président de la République pour lui demander la réouverture des lieux d’art.
8 Février.  - Le Maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), rouvre les musées municipaux, réouverture suspendue une semaine plus tard par le tribunal administratif. Le maire d’Issoudun, André Laignel (PS), décide à son tour d’ouvrir les musées de la ville avant de devoir les refermer.
18 Février.  - Marie-christine Labourdette (née en 1961) quitte la Cité de l’architecture et du patrimoine pour prendre la présidence du Château de Fontainebleau. Catherine Chevillot (née en 1961), directrice du Musée Rodin, lui succède.
26 Mars.  - Le Comité professionnel des galeries d’art saisit le Conseil d’État pour obtenir la réouverture des galeries et dénonce la concurrence déloyale des salles de ventes autorisées à rester ouvertes. Recours rejeté le 15 avril.
29 Mars. -  Le Nom De l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing est associé au Musée d’Orsay.
30 Mars.  - Villeurbanne est élue Capitale française de la culture pour 2022. Initié il y a deux ans par le ministère de la Culture sur le modèle des Capitales européennes de la culture, ce label est voué à « stimuler la commande publique et artistique d’une ville de 20 000 à 200 000 habitants ». Huit autres villes étaient en lice. Villeurbanne est la première lauréate de ce label doté de 1 million d’euros.
29 Avril.  - Le Président de la République annonce un calendrier de levée par paliers des restrictions s’étalant du 3 mai au 30 juin. Les établissements culturels devront attendre le 19 mai. La proposition de Roselyne Bachelot d’une réouverture échelonnée commençant par les musées et les monuments historiques n’a pas été retenue face aux protestations des professionnels du spectacle vivant et du cinéma.
10 Mai. -  Jean Castex annonce la réouverture des musées avec jauge pour le 19 mai 2021.
21 Mai.  - Lors D’un déplacement avec Roselyne Bachelot à Nevers, Emmanuel Macron annonce la généralisation du pass Culture d’un montant de 300 euros pour les 18 ans et son extension, en 2022, avec un pass de 200 € pour les lycéens et collégiens à partir de la 4e.
26 Mai.  - Laurence Des Cars (1966), présidente des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, est choisie par le chef de l’État pour diriger le Louvre à partir du 1er septembre. Elle est la première femme à prendre la tête de l’établissement. Jean-Luc Martinez est quant à lui nommé ambassadeur en charge de la coopération internationale dans le domaine du patrimoine. Dans son rapport 2021, l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication note une progression de la proportion des femmes dirigeant un établissement public, surtout pour les musées ou sites patrimoniaux : 43 % (contre 25 % en 2014) et 9 % pour le spectacle vivant. La part des femmes à la direction de musées nationaux atteint 68 % au 1er janvier 2021 contre 41 % en 2016.
22 Juin.  - Laurent Le Bon (1969) est nommé président du Centre Pompidou. Le directeur du Musée Picasso succède à Serge Lasvignes. Un mois plus tard, il choisit Xavier Rey (1982), directeur des musées de Marseille, pour diriger le Musée national d’art moderne.
28 Juin.  - L’état Lance une grande commande promise aux artistes et aux créateurs par Emmanuel Macron. Elle sera confirmée par le gouvernement le 3 septembre dans le cadre du plan de relance pour la culture. Dotée de 30 millions d’euros, cette commande, plutôt orientée au départ vers les jeunes artistes, s’ouvrira à tous les âges, toutes les disciplines et à tous les artistes ou collectifs d’artistes français ou résidents en France. Emmanuel Macron a confié la présidence du comité artistique à Bernard Blistène, encore directeur du Musée national d’art moderne.
30 Août.  - La Ministre de la Culture dévoile les contours de la commande photographique (5,5 millions d’euros) visant à aider les photojournalistes.
14 Septembre.  - Christophe Leribault (né en 1963), directeur du Petit Palais, est nommé à la présidence des Musées d’Orsay et de l’Orangerie.
18-19 Septembre.  - Pour les Journées européennes du patrimoine, l’Élysée dévoile la commande passée par Emmanuel Macron à Daniel Buren pour la verrière de l’Élysée que l’artiste a décidé de recouvrir de filtres aux couleurs du drapeau français. Fin de chantier de conservation de Notre-Dame, le chantier de restauration peut commencer.
22 Septembre.  - Hausse de 8,2 % du budget 2022 de la Culture (3,2 milliards d’euros). Certains crédits s’inscrivent dans le plan de relance pour la culture de 2 milliards d’euros, annoncé en septembre 2020. Ont déjà été versés 460 millions pour financer la trésorerie des grands opérateurs (Le Louvre, Orsay, Versailles…), 100 millions pour le château de Villers-Cotterêts, 80 millions pour le « plan cathédrales » et 40 millions pour le programme de restauration engagé par le CMN. Montant auquel s’ajoutent 426 millions pour la création et la diffusion artistiques dont les différents programmes de commandes artistiques. 72 000 structures culturelles du secteur culturel ont par ailleurs bénéficié des aides versées au titre du chômage (1,23 milliard d’euros) et 900 000 structures (dont les très petites entreprises et les indépendants) ont bénéficié de 2,5 milliards d’euros au titre du fonds de solidarité. Si le gouvernement n’a pas fait suite aux recommandations du rapport de Bruno Racine pour contrer la dégradation de la situation des artistes-auteurs, son soutien financier au secteur culturel a été important depuis le début de la crise sanitaire.
21 Octobre.  - Laurent Le Bon décide de reporter la fermeture du Centre Pompidou pour travaux. Prévus à partir de début 2023, ils se dérouleront finalement après la fin des Jeux olympiques de 2024.
27 Octobre.  - Le Président Macron prononce un discours au Musée du quai Branly lors de la cérémonie de restitution des 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey à la République du Bénin. La veille, Cécile Debray (1966), directrice du Musée de l’Orangerie, a été nommée à la direction du Musée Picasso.
30 Novembre.  - Joséphine Baker entre au Panthéon.
8 Décembre.  - La Rmn-grand Palais lance un appel à concurrence pour l’organisation d’une manifestation internationale d’art contemporain en octobre et d’une manifestation de photo en novembre, deux créneaux détenus par la Fiac et Paris Photo, propriétés du groupe RX France, filiale du groupe anglo-néerlandais RX Global Events. Face à lui, un opérateur qui aimerait bien s’implanter à Paris et qui se révélera être le groupe suisse MCH, propriétaire d’Art Basel.
14 Décembre.  - Le Ministère de la Culture ne s’attendait certainement pas à un constat aussi sévère de la Cour des comptes qui appelle la Rue de Valois, « devenu[e] de plus en plus gestionnaire », à « retrouver son élan d’administration stratège ». Encore faut-il le pouvoir avec trois ministres de la Culture nommés en cinq ans et un chef de l’État interventionniste sur nombre des compétences du ministère.

2022 "partageons la culture !", l’entrée en campagne du président

Janvier. -  Sans Surprise, les confinements, la chute du tourisme et les contraintes sanitaires ont encore pesé lourd sur la fréquentation des musées et des monuments en 2021. Le recul par rapport à 2019 est moins fort comparé à la chute de 2020, mais des grands établissements prisés par les étrangers sont loin d’avoir retrouvé leur niveau d’avant l’épidémie : 2,8 millions de visiteurs pour le Louvre contre 9,6 millions en 2019 et 2 millions pour le château de Versailles contre 8,2 millions en 2019. Une fréquentation en berne, synonyme de recettes réduites que les établissements nationaux ont pu compenser par une aide massive de l’État : 773 millions d’euros ont ainsi été débloqués depuis le début de la crise sanitaire selon le ministère de la Culture.
10 Janvier. -  Le Critique d’art et commissaire Guillaume Désanges (né en 1971) est nommé à la direction du Palais de Tokyo. Il succède à Emma Lavigne, partie prendre la direction de la collection Pinault.
11 Janvier.  - Emmanuel Macron choisit Paris pour installer la Maison du dessin de presse dont la création avait été annoncée par Franck Riester en janvier 2020, lors du cinquième anniversaire de l’attentat contre Charlie Hebdo.
24 Janvier.  - Directrice du MAC VAL à Vitry-sur-Seine, Alexia Fabre (1967) succède à Jean de Loisy à la direction des Beaux-Arts de Paris. Elle est la première femme nommée à la tête de la prestigieuse école.
25 Janvier. -  La Cité internationale de la langue française, voulue par Emmanuel Macron, n’ouvrira finalement ses portes qu’à l’automne 2022 et non au printemps comme prévu. Des manifestations culturelles seront néanmoins proposées au château de Villers-Cotterêts lors de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars. La Cité n’en demeure pas moins le grand projet d’Emmanuel Macron, alliant francophonie et protection du patrimoine pour lequel le chef de l’État s’est particulièrement engagé durant son quinquennat.
26 Janvier.  - Résultat de l’appel à concurrence de la RMN-Grand Palais : Art Basel succède à la Fiac pour organiser une foire d’art contemporain au Grand Palais éphémère. Maintenue en novembre, Paris Photo reste en revanche au sein du groupe RX. Ni Emmanuel Macron ni le gouvernement ne sont intervenus pour empêcher l’éviction de la Fiac du Grand Palais.
31 Janvier.  - Emmanuel Macron publie sur les réseaux sociaux la photo mise en scène de son bureau où l’on devine l’ouvrage Des siècles d’immortalité de l’académicienne Hélène Carrère d’Encausse et les Mémoires du Général de Gaulle dans La Pléiade. Sur un post-it au centre de l’image, le président qui ne s’est pas encore déclaré candidat à sa réélection a écrit : « Ouverture du pass Culture aux 15-16-17 ans. Fait », manière pour lui d’acter la mise en place de l’une de ses propositions phares de 2017.
2 Février.  - Visite du Louvre-Lens pour les 10 ans du musée. Sur Twitter, le président publie une courte vidéo du Scribe accroupi, chef-d’œuvre du Louvre, avec ces mots : « Partageons la culture ! » Presque un slogan de campagne…

La pyramide du Louvre, un symbole fort  

7 Mai 2017.  Pour le monde de l’art Le plus jeune président de la Ve République choisit la pyramide du Louvre et une mise en scène théâtrale pour prononcer son premier discours de chef d’État, et rompt avec les choix de la Bastille et de la place de la Concorde faits par ses prédécesseurs. Les acteurs de culture voient dans ce choix la promesse d’un quinquennat ambitieux.
 

Stéphane Bern, le monsieur patrimoine du quinquennat 

Septembre 2017.  Lors des Journées européennes du patrimoine, le président Macron confie à Stéphane Bern une mission pour recenser le patrimoine culturel en péril. L’animateur vedette, proche du couple Macron, doit trouver « des moyens innovants pour financer ces restaurations ». Sa nomination heurte d’abord le secteur du patrimoine qui se sent déconsidéré. « Prise de guerre » pour Emmanuel Macron, Stéphane Bern fera toutefois preuve d’une liberté de parole durant le quinquennat .


Villers-Cotterêts, les grands travaux du président Macron 

20 Mars 2018.  Lors de la Journée internationale de la francophonie, le président de la République annonce que le château de Villers-Cotterêts, situé à 80 km au nord-est de Paris, deviendra un « laboratoire de la francophonie » et détaille le projet de restauration de ce château où François Ier signa, en 1539, l’ordonnance promulguant le français langue officielle du royaume. Dès son annonce, le projet d’un coût d’au moins 200 millions d’euros est considéré comme le grand chantier d’Emmanuel Macron.
 

RAPPORT SAVOY-SARR : "un cri de haine contre le concept de musée" 

23 Novembre 2018.  Le rapport Savoy-Sarr préconise le retour vers les pays africains des objets emportés avant 1960 sans le consentement de leur propriétaire, et détenus par les musées français. Restitution qui s’effectuera à la demande de l’État concerné et induisant la création en ce sens d’un dispositif juridique dans le Code du patrimoine. Leurs conclusions font débat et inquiètent les musées concernés. Pour Stéphane Martin, président du Quai Branly, le rapport est « un cri de haine contre le concept même de musée ».

Découvrez nos offres spéciales d'abonnement au Journal des Arts & LeJournaldesArts.fr Inscrivez-vous à la newsletter du LeJournaldesArts.fr

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°752 du 1 mars 2022, avec le titre suivant : Chronique du quinquennat 5 ans de culture dans le rétroviseur

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque