PARIS
Le vol en janvier 2019 d'une porte du Bataclan, décorée d'un dessin attribué à l'artiste Banksy en hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, avait suscité un vif émoi. Huit hommes sont renvoyés en procès pour l'avoir volée et acheminée en Italie.
Au terme de ses investigations, une juge d'instruction du tribunal judiciaire de Paris a signé le 2 mars une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel des huit suspects, a indiqué dimanche à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information du journal Le Parisien.
Trois sont renvoyés pour vol aggravé et cinq pour recel de vol aggravé. Tous sont désormais libres dans ce dossier : cinq ont été placés sous contrôle judiciaire dans l'attente du procès, dont la date n'a pas encore été fixée, a précisé cette source.
Dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019 à 04h00, trois hommes, masque sur le visage, découpent en quelques minutes la porte arrière de la salle de spectacle parisienne à l'aide de disqueuses électriques reliées à un groupe électrogène. Ils prennent ensuite la fuite dans une fourgonnette aux plaques d'immatriculation dissimulées.
Sur cette porte métallique, le street artiste Banksy avait peint en 2018 au pochoir et à la peinture blanche The sad young girl (la jeune fille triste) en hommage aux 90 personnes tuées dans l'attaque jihadiste du 13 novembre 2015.
La police judiciaire parisienne est mise sur la piste du commando grâce à un renseignement des gendarmes de l'Isère en novembre 2019. Ils ont interpellé trois hommes d'une trentaine d'années soupçonnés d'avoir cambriolé un magasin de bricolage, quelques jours avant le vol de la porte de Banksy. Leurs téléphones révèlent qu'ils étaient ensemble à Paris la nuit du vol de la porte et, parmi les objets dérobés figurent disqueuses thermiques et groupes électrogènes.
Après plusieurs mois d'investigations, les enquêteurs parviennent à retracer le parcours de l'œuvre de Banksy. D'abord acheminée en Isère, la porte est conduite le lendemain dans le Var puis transférée dans un hôtel à Tortoreto, dans les Abruzzes italiennes.
Qui est le commanditaire ?
C'est dans une ferme de Sant'Omero, à une quinzaine de kilomètres de là, qu'elle est finalement découverte lors d'une opération des policiers français et des carabiniers italiens le 10 juin 2020. Quelques jours plus tard, des suspects sont interpellés en Isère, Haute-Savoie, Var, Rhône et Puy-de-Dôme. L'un d'eux prend la fuite et sera interpellé en mars 2021.
Le vol a été « minutieusement préparé », décrit la juge d'instruction dans son ordonnance de renvoi, consultée par l'AFP. La magistrate a néanmoins abandonné la qualification de « bande organisée » et requalifié les faits en « vol et recel de vol aggravé ». Reste à déterminer qui a eu l'idée de ce vol.
Des suspects ont désigné comme commanditaire Mehdi Meftah, le créateur de la marque de T-shirt de luxe « BL1.D », dont la signature est un véritable lingot d'or 18 carats cousu sur l'encolure. Vivant dans le Var, il a gagné une importante somme d'argent à la loterie. Lors de ses auditions, ce père de famille, 41 ans aujourd'hui, qui « connaissait parfaitement la valeur des œuvres de Banksy », note la juge. S'il a reconnu avoir vu l'œuvre lors d'un séjour à Paris, il conteste toutefois avoir ordonné son vol.
Mehdi Meftah affirme avoir été mis « devant le fait accompli ». « T'es fou, qu'est-ce que tu veux que j'en foute de ton truc ? », assure-t-il avoir répondu à un comparse qui lui a présenté la porte. Contacté par l'AFP, son avocat n'a pu être joint.
Sa version a été confirmée par Kevin G., qui a reconnu le vol de la porte. « Il voulait tenter de la revendre et pensait que Mehdi Meftah, amateur de street art et riche, allait la récupérer », résume la magistrate.
Remise à la France par les autorités italiennes, la porte du Bataclan a été rendue au propriétaire de la salle en mars 2021.
Cet article a été publié par l'AFP le 3 avril 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Banksy volé au Bataclan : huit personnes renvoyées en procès
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €