ANVERS / BELGIQUE
Il n’est jamais aisé de confronter deux artistes d’époques différentes. Mais entre Ensor et Sherman, la rencontre est évidente.
Ensor et Sherman, par leur art, poursuivent un but qui les rapproche : une critique sociale sans concession. Ensor explorait en son temps les contradictions morbides de la bourgeoisie. Sherman, elle, est une femme de l’époque des mass media, et travaille à déconstruire les stéréotypes puissants que nous imposent le cinéma, la publicité, la télévision et les réseaux.
Comme Ensor, elle est aussi son propre modèle. Elle grossit jusqu’au grotesque et l’absurde les clichés sur le genre, la beauté, l’âge. On comprend dès lors tout le sens du sous-titre « Anti-fashion » de cette exposition, la première entièrement consacrée à la photographe américaine en Belgique.
FOMU - Musée de la photographie d’Anvers, du 28 septembre au 2 février 2025
https://fomu.be
Héritière d’un riche patrimoine artistique, urbain et naturel, la Flandre est une destination touristique de premier plan. En 2024, elle célèbre les 75 ans de la disparition du flamand James Ensor, à travers de nombreux événements, expositions et activités à Ostende, Bruxelles et Anvers. Retrouvez toute la programmation de « Ensor 2024 » sur www.visitflanders.com.
Publi-information diffusée en partenariat avec visitflanders.com