PUBLI-EDITO

Ensor 2024

Ensor, infatigable expérimentateur

Par La Rédaction · L'ŒIL

Le 27 septembre 2024 - 253 mots

ANVERS / BELGIQUE

Ensor a beaucoup expérimenté durant ses jeunes années. Une pratique qui l’a ensuite guidé tout au long de sa vie.

James Ensor (1860-1949), Les Péchés capitaux dominés par la mort, 1904, eau-forte et aquarelle, collection ville d’Anvers, Musée Plantin-Moretus.© Musée Plantin-Moretus
James Ensor (1860-1949), Les Péchés capitaux dominés par la mort, 1904, eau-forte et aquarelle, collection ville d’Anvers, Musée Plantin-Moretus.
© Musée Plantin-Moretus
Si James Ensor est aujourd’hui mondialement connu pour ses peintures, et notamment L’Entrée du Christ à Bruxelles (1888), on connaît moins ses années d’apprentissage et d’expérimentation. C’est à ses années de formation, notamment aux techniques exigeantes de la gravure et de l’estampe, qu’est consacrée l’exposition du Musée Plantin-Moretus. On y découvre un Ensor qui, tout en s’inscrivant dans les pas de ses illustres prédécesseurs comme Rembrandt, ne cesse jamais d’expérimenter, cherchant sa voie, au gré des audaces et des hasards. Sur la gravure, qu’il a patiemment apprise pendant plusieurs années, Ensor dira : « La pratique rend parfait ! Surtout pour la gravure. L’expérience manque et nécessite des essais et des efforts répétés. » L’exposition rassemble les résultats de ses recherches et essais : dessins préparatoires, plaques de cuivre, impressions uniques sur parchemin et satin coloré… On y découvre un artiste qui recolorie les épreuves à la main, usant de crayons, d’aquarelle, de craie, pour produire des œuvres nouvelles, inattendues et uniques.
États d’imagination d’Ensor

Musée Plantin-Moretus d’Anvers, du 28 septembre au 19 janvier 2025
https://museumplantinmoretus.be

Infos pratiques

Héritière d’un riche patrimoine artistique, urbain et naturel, la Flandre est une destination touristique de premier plan. En 2024, elle célèbre les 75 ans de la disparition du flamand James Ensor, à travers de nombreux événements, expositions et activités à Ostende, Bruxelles et Anvers. Retrouvez toute la programmation de « Ensor 2024 » sur www.visitflanders.com.

Publi-information diffusée en partenariat avec visitflanders.com

Inscrivez-vous à la newsletter du LeJournaldesArts.fr

Thématiques

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque