ANVERS / BELGIQUE
Si le peintre flamand a inventé un monde à lui, il n’a pourtant cessé d’admirer ses maîtres et de se mesurer à ses pairs.
L’exposition ose ce que le peintre n’aurait peut-être pas osé lui-même : se comparer aux grands maîtres, fussent-ils Édouard Manet ou Edvard Munch. On y trouve, côte à côte, des œuvres d’Ensor, de Claude Monet et d’Auguste Renoir, dont il copie les effets de lumière. Elles ont un double mérite. D’une part, elles montrent l’importance d’un peintre, capable de créer d’égal à égal avec des maîtres de la peinture. D’autre part, elles montrent à quel point l’artiste, dont le musée possède la plus grande et la plus diverse collection, a toujours envisagé son œuvre en se voyant comme un inépuisable pionnier, qui jette sur tout ce qui l’environne un regard où l’humanité le dispute à la satire.
Musée royal des beaux-arts d’Anvers (KMSKA), du 28 septembre au 19 janvier 2025
https://kmska.be
Héritière d’un riche patrimoine artistique, urbain et naturel, la Flandre est une destination touristique de premier plan. En 2024, elle célèbre les 75 ans de la disparition du flamand James Ensor, à travers de nombreux événements, expositions et activités à Ostende, Bruxelles et Anvers. Retrouvez toute la programmation de « Ensor 2024 » sur www.visitflanders.com.
Publi-information diffusée en partenariat avec visitflanders.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ensor et ses pairs, entre admiration et dépassement
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €