ANVERS / BELGIQUE
À l’occasion des 75 ans de la disparition de James Ensor, quatre expositions majeures se tiennent depuis le 28 septembre à Anvers.
Le travail d’Ensor fait partie de ces œuvres dont l’exploration semble infinie, et dont les sens paraissent inépuisables. Elle a en elle une plasticité remarquable, qui lui permet, avec autant d’acuité qu’à sa naissance, d’interroger avec une pertinente ironie les efforts des hommes et des femmes pour contourner les écueils et les défis de la condition humaine.
La ville d’Anvers, par quatre expositions, lui rend un hommage particulier, qui montre à quel point l’œuvre d’Ensor continue d’irriguer les artistes d’aujourd’hui.
- Au FOMU - Musée de la photographie d’Anvers : Sous les masques, la critique
- Au Musée royal des beaux-arts d’Anvers (KMSKA) : Ensor et ses pairs, entre admiration et dépassement
- Au MoMu - Musée de la mode d’Anvers : Jouer des artifices
- Au Musée Plantin-Moretus : Ensor, infatigable expérimentateur
Héritière d’un riche patrimoine artistique, urbain et naturel, la Flandre est une destination touristique de premier plan. En 2024, elle célèbre les 75 ans de la disparition du flamand James Ensor, à travers de nombreux événements, expositions et activités à Ostende, Bruxelles et Anvers. Retrouvez toute la programmation de « Ensor 2024 » sur www.visitflanders.com.
Publi-information diffusée en partenariat avec visitflanders.com