PARIS [28.05.12] – Depuis 2010, Toshiba rénove le système d’éclairage du musée du Louvre, mettant à disposition de l’institution parisienne ses dernières technologies d’éclairage basse consommation qui réduit l’impact environnemental. Après les luminaires extérieurs, le groupe japonais va s’atteler à l’éclairage de plusieurs salles d’exposition dont la salle qui abrite La Joconde.
Alors que Toshiba a déjà rénové le système d’éclairage de la Pyramide, de la cour principale dite « Napoléon » et bientôt de la cour Carrée, ces nouvelles installations ont déjà permis de réduire de 73% la consommation d’énergie grâce aux éclairages LED (diode électroluminescente), qui est de plus à faible émission de CO2. La collaboration du groupe japonais et du musée du Louvre qui a débuté en 2010 se poursuit aujourd’hui avec le remplacement partiel des éclairages intérieurs.
Un système d’éclairage spécifique pour la salle qui expose La Joconde est en développement chez Toshiba. D’ici 2013, seront également équipées les salles Mollien, qui accueillent les œuvres romantiques de Delacroix et Géricault entre autres, et Daru, où est accroché le Sacre de Napoléon de David. La rénovation de l’éclairage du Hall Napoléon, sous la grande Pyramide, s’achèvera début 2014.
Le Comité des Monuments historiques et le Service de l’architecture et du patrimoine déclarent rester vigilants quant au respect de l’intégrité artistique du musée. La forme et l’angle d’installation des éclairages, ainsi que leur luminosité et leur teinte, ont été étudiés spécifiquement pour le site parisien.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un nouvel éclairage « écologique » pour La Joconde
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La salle de La Joconde au Musée du Louvre - © Photo Pueri - Licence CC BY-SA 3.0