PARIS [08.04.10] – Le tribunal de commerce de la ville de Paris a accepté l’offre de reprise des agences du groupe Eyedea, menacé de liquidation judiciaire, par François Lochon, photographe et ancien directeur de l’agence Gamma.
François Lochon, photographe à l’agence Gamma depuis 1974 et ancien directeur de l’agence a été choisi par le tribunal de commerce comme repreneur du groupe Eyedea qui comprend les agences Gamma, Rapho et Keystone ainsi que les agences Explorer, Jacana, Hoa-qui, Top et Stills, rapporte l'AFP. Il en devient l’actionnaire majoritaire.
Un rachat d’un montant de 100 000 euros qui fait suite à la mise en redressement judiciaire du groupe depuis l’été 2009. En mars 2010, des offres de reprises ont été déposées auprès du tribunal de commerce, notamment par l’agence Abaca.
« Une nouvelle époque débute dans le monde de la photographie, huit grandes agences reviennent de loin » a déclaré Lochon dans une déclaration d’intention publiée sur le nouveau site du site du groupe.
Dans cette déclaration, il s’engage à trouver les solutions pour une « meilleure adaptation [des agences] à la réalité » du marché – un critère qui lui faisait défaut – et faire que « Paris redevienne la grande capitale de la photo » . Il envisage également un projet de numérisation du fonds de l’agence avec l’aide de la Réunion des Musées Nationaux (RMN).
A ce titre, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand a demandé à celle-ci – via son Agence photographique – d’étudier la possibilité d’un accord, précise un communiqué. Le ministère s’est également « réjoui » de cette décision qui « évite la dispersion d’un pan extrêmement riche de notre patrimoine photographique et de l’histoire du photo-journalisme français ».
Toutefois, seuls 24 des 65 salariés seront maintenus à leur poste. Par ailleurs, deux autres agences, Exclusive et Crystal (photos people et paparazzi) sont liquidées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Reprise du groupe Eyedea par François Lochon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €