PARIS [25.05.10] – L'agence de photojournalisme Sygma, déjà en difficulté financière, vient d'être déclarée en cessation de paiement suite à une décision suite un litige qui l'opposait à un ancien photographe de l'agence.
Le secteur du photojournalisme est de nouveau ébranlé. Après la liquidation du goupe Eyedea, c'est au tour du gérant de l'agence Corbis Sygma, Stefan Biberfield, d'annoncer à l'AFP que sa société – une des agences de photojournalisme les plus importantes – est en dépôt de bilan. Il demande, lui-même, une mise en liquidation judiciaire.
« Je suis dans l'impossibilité de payer mes créanciers » a-t-il déclaré. Une impossibilité en grande partie due à la décision de la Cour d'Appel de Paris d'indemniser à hauteur de 1,5 million d'euros un de ses anciens photographes dont elle aurait égaré une partie de ses photos. Depuis 2003, Dominique Aubert, photographe reporter à l'agence Sygma de 1987 à 1995, demandait la restitution de son matériel et de son oeuvre.
Or, la cour a constaté que 750 photos manquaient à l'inventaire sur une totalité de 250 000 photos. « Les archives étaient conçues pour les clients, par thématiques, pas pour être restituées à un photographe » a expliqué Biberfield pour sa défense.
L'agence connaît depuis 2000 d'importantes difficultés financières : une dette fiscale de 73 millions d'euros et une perte d'exploitation de 2 millions d'euros en 2009. Problèmes économiques auxquels s'ajoutent d'autres contentieux en cours avec d'autres photographes qui demandent également la restitution de leurs oeuvres. Une succession d'ennuis qui a poussé Biberfield a demandé lui-même sa liquidation plutôt d'un redressement pour éviter à un éventuel repreneur de se voir imposer les mêmes peines.
Fondée en 1973 par Hubert Henrotte, grande figure du photojournalisme, après un conflit avec l'agence Gamma – du groupe Eyedea qui lui aussi a été déclaré en cessation de paiement - l'agence Sygma a été une des plus grandes agences photographiques. En 1999, elle est rachetée par le groupe américain Corbis, propriété de Bill Gates. Depuis 2001, elle fait face à un plan social qui a conduit à de nombreux licenciement.
Le tribunal de commerce doit trancher mardi 25 mai 2010 entre une liquidation judiciaire ou un redressement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L'agence photo Sygma en dépôt de bilan
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €