NEW YORK (ETATS-UNIS) [26.12.12] – Marco Longari, de l’AFP, vient d’être désigné meilleur photographe d’agence 2012 par le magazine américain Time. Il travaille actuellement au bureau de Jérusalem.
Diplômé de l'Istituto Superiore di Fotografia de Rome, Marco Longari, 47 ans, commence sa carrière en 1988 au Kosovo, dont sera issue une publication en 1999. Il entame ensuite sa collaboration avec l'AFP et coordonne la section Afrique de l'est à Nairobi puis fait la chronique de la crise du Darfour avant de couvrir la guerre de Géorgie en 2008.
En 2002, ses photographies sont publiées dans le livre « Refugiati » de Paola Boncompagni (Sossella), préfacé par le Dalaï-Lama.
Depuis six ans, il est responsable photo au bureau de l'AFP à Jérusalem et a couvert à ce titre le conflit israélo-palestinien et le Printemps arabe. Un travail qui, en 2012, devient « indispensable » selon le Time. « Il est tout simplement impossible de concevoir les bouleversements de cette région sans son travail ».
Des scènes de conflits aux paysages urbains en passant par de nombreux portraits de défunts et de leur famille ou camarades, les photographies de Marco Longari sont nettement sorties du lot cette année, toujours selon le magazine américain. « Dans les photos, je pense qu'il faut un point de vue d'auteur, plus personnel, plus engagé. C'est ça que les journaux et les magazines recherchent » explique le photographe à l'AFP. Et poursuit : « Sur un événement, il faut trouver un parcours de narration à l'image qui raconte la vie au quotidien, à ce moment-là de l'humanité. Même si ce n'est pas facile et que cela prend beaucoup de temps ».
La distinction du Time salue la production du photographe, sans être dotée d'une récompense particulière. En 2010, Mauricio Lima également de l'AFP avait été désigné meilleur photographe d'agence pour ses clichés de la guerre en Afghanistan.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marco Longari de l’AFP, « Meilleur photographe d’agence » 2012 pour le magazine TIME
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Logo du TIME - © Photo www.time.com