VILLERS-COTTERÊTS
Emmanuel Macron a effectué vendredi matin une visite surprise à Villers-Cotterêts (Aisne), où il s'était rendu pendant la campagne présidentielle et où il avait plaidé pour la réhabilitation du château de François Ier autour de l'idée de francophonie, a-t-on appris auprès de l'Elysée.
"Aujourd'hui, on a un premier projet, avec la répartition des espaces pour diverses activités: musée, salle de séminaire, résidence d'artistes, salle de spectacle et le président a souhaité voir sur place ce qu'il a vu sur plans", a-t-on précisé de même source, confirmant une information du Courrier Picard.
Cette visite n'était pas à l'agenda du président de la République, qui s'est ensuite rendu à Marseille après une visite au Luxembourg. "Il a visité le château pendant deux heures, accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen et d'Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, notamment la chapelle où François Ier a signé l'ordonnance de 1539 (acte fondateur de la primauté de la langue française dans toute la France, ndlr). Il est ensuite allé acheter un ticket du loto du patrimoine" dans un café, a précisé à l'AFP le député LREM de l'Aisne Jacques Krabal, qui espère "une ouverture au public du château le plus tôt possible".
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Visite surprise de Macron au château de François Ier à Villers-Cotterêts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €