ZURICH - Les deux cantons de Zurich et de Saint-Gall (Suisse) ont mis fin à un litige vieux de trois cents ans le 27 avril, à Berne, en signant un accord sur la propriété de manuscrits médiévaux et d’un globe terrestre et céleste en bois datant de 1594.
Ces objets avaient été dérobés en 1712 par les troupes protestantes zurichoises dans l’abbatiale de la ville catholique de Saint-Gall. Depuis, les Saint-Gallois n’avaient cessé de réclamer leur restitution, jusqu’à menacer de porter l’affaire devant la justice en 2001. Seule une médiation engagée par l’Etat fédéral suisse a permis récemment de réconcilier les deux parties. Les objets restent la propriété du canton de Zurich. Celui-ci a pourtant noté leur « importance pour l’identité de Saint-Gall » et a consenti à prêter trente-cinq manuscrits à Saint-Gall pour une durée illimitée. Zurich lui a aussi offert une réplique du globe. L’original sera prêté à l’occasion d’une exposition temporaire marquant la fin du conflit entre les deux cantons.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vieilles canailles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°237 du 12 mai 2006, avec le titre suivant : Vieilles canailles