WASHINGTON (ETATS-UNIS) [06.04.11] - Une femme a essayé de voler et d’abîmer une toile de Gauguin exposée à la National Gallery de Washington.
L’œuvre de Gauguin « Deux Tahitiennes », peinte en 1899, a subi les foudres d’une visiteuse de l’exposition « Gauguin : Maker of Myth ». Tout en hurlant, elle a essayé de retirer le tableau du mur avant d’attaquer la couche de plastique transparente qui le protège.
Selon la porte-parole du musée, Deborah Ziska, la toile n’a subi aucun dommage mais des examens plus approfondis vont être réalisés. Après avoir été maîtrisée par un autre visiteur, la femme responsable de cette agitation a été prise en charge par les services fédéraux de protection du musée qui l’ont accusée de destruction de propriété et de tentative de vol, selon le Washington Post.
Le tableau est prêté par le Metropolitan Museum of Art de New York pour une exposition consacrée à Gauguin composée de 120 toiles de l’artiste. Heureusement, les 13 autres Gauguin accrochés dans la même salle ont été épargnés.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une visiteuse agresse et tente de voler un tableau de Gauguin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Paul Gauguin - 2 tahitiennes (1889) - Huile sur toile - 94 x 72.4 cm - © Courtesy The Metropolitan Museum of Art - New York - Etats-Unis