LONDRES (ROYAUME-UNI) [18.01.11] – La grande exposition consacrée par la Tate Modern à Paul Gauguin vient de se terminer sur un bilan mitigé. Si l’exposition a rencontré un grand succès public et critique, elle pourrait même être l’exposition la plus visitée de cet établissement, un grand nombre de visiteurs s’est plaint de la mauvaise gestion de l’affluence.
L’exposition Gauguin : Maker of Myth, qui s’est achevée le 16 janvier 2011 a connu un grand succès, d’après le Guardian, elle pourrait même être l’exposition la plus visitée de la Tate Modern. Mais au lendemain de la fermeture, plusieurs articles font état de la déception de nombreux visiteurs de cette manifestation. Certains visiteurs se sont plaints de la mauvaise gestion de l’affluence ; ils expliquent qu’ils ont dû faire longuement la queue afin de pouvoir entrer mais également une fois à l’intérieur des salles d’exposition, pour pouvoir admirer les œuvres de Paul Gauguin.
Cette exposition, la première de cette envergure au Royaume-Uni, consacrée au peintre depuis de 50 ans a en effet été victime de son succès. Certains visiteurs auraient été déçus au point de ne pas vouloir reproduire l’expérience de visiter une exposition à succès. Non seulement ils n’auraient pas pu passer du temps devant les tableaux mais certains visiteurs racontent même qu’ils ont raté des salles du parcours car le personnel devait réguler l’affluence. Les visiteurs déçus arguent que pour 12 livres (presque 15 euros) ils pouvaient s’attendre à plus d’égards.
Pour The Independent cette mauvaise gestion de l’affluence doit entraîner une profonde réflexion pour les futures expositions, dont le succès est prévisible, notamment Degas à partir de septembre 2011 à la Royal Academy et surtout Léonard de Vinci à partir de novembre 2011 à la National Gallery. Pour cette dernière les organisateurs s’attendent à une telle demande qu’ils vont mettre en vente les billets à partir de mai 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’exposition Gauguin de la Tate Modern, victime de son succès, a mal accueilli ses visiteurs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Affiche de l'exposition de Gauguin à la Tate Modern