VERSAILLES
Offerte à Louis XIV en 1686 et classée Trésor National en 2016, cette pièce d’orfèvrerie revient au château grâce à un mécénat privé.
Deux mois après l’acquisition et le retour d’une commode de Riesener, le château de Versailles a acquis une verseuse en argent réhaussée d’or (Chine, vers 1680-1685), qui fut offerte à Louis XIV en 1686 par les ambassadeurs du Siam. Cette verseuse, classée Trésor National par le ministère de la Culture en juillet 2016, retourne au château grâce au mécénat du groupe de luxe LVMH, qui s’était déjà illustré en 2011 en facilitant l’acquisition et le retour du bureau de Marie-Antoinette.
La verseuse en argent est recouverte de motifs - fleurs, oiseaux, papillons et pagodes, rehaussés d’or. Elle est munie d’une anse ainsi que d’un long bec, simulant le bambou et le bois. La pièce d’orfèvrerie est d’autant plus rare qu’elle est l’une des seules à n’avoir pas été fondue, comme de nombreux objets l’ont été dans le passé, soit pour renflouer les finances royales, soit durant la Révolution.
Elle avait été offerte par une ambassade, envoyée par le roi Siam au Roi Soleil le 1er septembre 1686, dans une tentative d’alliance entre le souverain Siamois et le royaume de France. Inventoriée pour la première fois au Garde Meuble de la Couronne en 1697, elle avait été vendue en 1797. Elle a ensuite appartenu à la famille Terray de Morel-Vindé durant la première moitié du XIXe siècle.
Intégralement restaurée, la verseuse sera désormais visible dans la galerie des Glaces, où elle a été présentée durant les Journées Européennes du Patrimoine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une verseuse acquise par le château de Versailles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €