Collection - Musée

Une œuvre majeure de Tiepolo acquise par le musée du Louvre

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2020 - 300 mots

PARIS

Le Louvre a acquis une œuvre importante de la peinture baroque italienne, Junon au milieu des nuées, fresque aux vastes proportions de Giambattista Tiepolo, artiste italien du XVIIIe siècle dont le musée ne possédait que de petites œuvres.

Giambattista Tiepolo, Junon au milieu des nuées (détail), c. 1735, fresque détachée et montée sur bois, 350 x 210 cm. © Herve Lewandowski
Giambattista Tiepolo, Junon au milieu des nuées (détail), c. 1735, fresque détachée et montée sur bois, 350 x 210 cm.
© Herve Lewandowski

Cette fresque aujourd'hui montée sur parquetage de bois a été acquise de gré à gré auprès d'une collectionneur privé italien, grâce au mécénat de la Société des Amis du Louvre qui a soutenu cette acquisition à hauteur de 1,5 million d'euros. Elle doit être restaurée.

Giambattista Tiepolo (1696-1770), décorateur à fresques très prolixe, est considéré comme le plus grand peintre italien du XVIIIe siècle.

Cette peinture de 3,5 m sur 2,1 a été réalisée vers 1735 pour répondre à une commande du Palais Sagredo à Venise. Elle a été démontée du plafond d'une salle de ce palais à la fin du XIXe siècle.

Tiepolo était un artiste très apprécié au moment de la Belle Epoque à Paris, décorant des hôtels particuliers et inspirant même Marcel Proust qui évoque dans La Recherche du temps perdu la robe de chambre « rose Tiepolo » d'Odette Swann. Puis ses œuvres ont été vendues à l'étranger, atterrissant à l'Ermitage, au Metropolitan, à la Gemäldegalerie de Dresde ou à la Pinacothèque Brera de Milan.

« Aucune œuvre de Tiepolo n'avait été retenue à l'époque pour les collections françaises » alors même que les grands musées préféraient acquérir les primitifs italiens comme Giotto ou Botticelli, a expliqué à l'AFP Stéphane Loire, conservateur général au département des peintures du Louvre.

« Nous avons comblé une lacune. Nous avons déjà 350 tableaux de la peinture baroque italienne des XVIIe et XVIIIe siècles, et Tiepolo, qui était la conclusion de cet ensemble, était mal représenté chez nous, par des petits tableaux et des esquisses seulement », a-t-il ajouté.

Cet article a été publié par l'AFP le 24 novembre 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque