BERGAME / ITALIE
Considéré comme une copie, le tableau dormait dans les réserves de l’Academia Carrara jusqu’à ce que le conservateur mène son enquête.
L’Accademia Carrara à Bergame (nord de l’Italie) possédait un trésor caché dans ses réserves mais ne le savait pas. C’est le conservateur, Giovanni Valagussa, qui a réattribué La Résurrection du Christ (1492-1493), une tempera et or sur panneau, d’une dimension de 48 sur 37 centimètres au maître italien Andrea Mantegna, lors de recherches pour un catalogue dans la collection du musée.
Dans les années 1930, l’historien américain Bernard Berenson avait considéré que la toile était une copie d’une oeuvre perdue du maître italien. Depuis elle se trouvait enfouie dans les réserves du musée. Mais en observant attentivement le tableau, Giovanni Valagussa a repéré un morceau de croix en or dans la partie inférieure du tableau, dont la partie manquante figure dans une autre toile.
Découpée en deux morceaux, le tableau de Bergame est la moitié supérieure d’un tableau représentant une scène de l’Evangile selon saint Luc. L’autre moitié, Descente du Christ aux limbes, a été vendue chez Sotheby’s à un collectionneur privé en 2003 pour 28,5 millions de dollars (24,3 M€). L’hypothèse du commissaire d’exposition italien a été confirmée par un expert d’Andrea Mantegna, Keith Christiansen, conservateur de la peinture européenne au Metropolitan Museum of Art de New York.
Selon le Wall Street Journal, qui a rapporté l’information lundi 21 mai 2018, l’Academia Carrara souhaiterait emprunter la seconde moitié de l'œuvre pour une prochaine exposition.
A la fois musée et école de beaux-arts, fondée en 1796 en Lombardie, l'Accademia Carrara possède une importante collection d’environ 5 000 oeuvres, dont 1 800 peintures avec des artistes de renom à l’instar de Giovanni Bellini, Andrea Mantegna, Pisanello, Canaletto.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une œuvre de Mantegna réapparaît à Bergame
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €