MONACO [10.03.14] – L’ouverture de la Francis Bacon MB Art Foundation est prévue pour l’automne 2014. Dédiée principalement à des activités d’étude et de recherche, la fondation monégasque cherchera à offrir une meilleure compréhension de l’œuvre de Francis Bacon.
La Fondation Francis Bacon financera des travaux de recherche et des publications dédiés à la vie et à l’œuvre du peintre britannique du XXe siècle. Elle subventionnera également des artistes émergents et organisera des expositions et séminaires autour de l’œuvre de Francis Bacon. La fondation se concentrera particulièrement sur la production de l’artiste issue des quelques années lors desquelles il a résidé à Monaco (de Juillet 1946 au début des années 1950).
A l’initiative de cette fondation se trouve Majid Boustany, fils de Nabil Boustany, homme politique libanais et homme d’affaires monégasque (il a fait construire à Monaco un grand complexe immobilier, Le Métropole). Majid Boustany, fasciné par Francis Bacon depuis sa rencontre avec le triptyque Trois études de figures au pied d’une Crucifixion (1944) à la Tate Britain de Londres, est à la tête d’une grande collection centrée sur le peintre.
La Succession Francis Bacon prendra part au programme de recherche de cette institution privée à but non lucratif. Martin Harrison, historien de l’art et auteur du Catalogue Raisonné de Francis Bacon siègera au conseil d’administration de la fondation.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une Fondation Francis Bacon à Monaco
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Francis Bacon et Reinhard Hassert, Casino Gardens, Monte-Carlo (1981) - Photo courtesy MB Art Collection © Eddy Batache