MILLAU
Katia Fersing garde un pied dans la ville voisine de Roquefort où elle poursuit ses travaux sur le patrimoine local.
Katia Fersing, ethnologue de formation, a pris ses fonctions le 1er mars à la tête du musée de Millau et des Grands Causses, vacant depuis septembre 2020. Sa formation l’a conduite à s’intéresser aux pratiques urbaines, sur lesquelles elle réalise une thèse doctorale soutenue en 2011 à l’Université de Nice.
En parallèle, elle est membre du milieu associatif de Millau, sa ville d’origine, où elle fonde en 2005 l’association La Tortuga, qui s’intéresse aux mémoires orales et aux traditions populaires du quartier de Malhourtet. Elle est également responsable du Saloir à Roquefort, un centre de recherche et de ressources sur l’histoire de la ville fromagère fondé en décembre 2019.
C’est d’ailleurs pour finir de mener à bien sa mission à Roquefort que Katia Fersing ne consacrera cette année que 80 % de son temps au musée de Millau. Un accompagnement qui entre en cohérence, affirme-t-elle au Journal des Arts, avec son nouveau poste de directrice du musée millavois. Pour elle, ces deux approches de valorisation du patrimoine local sont complémentaires, et « la mise en relation de ces deux territoires s’avère réellement intéressante, comme un trait d’union entre ces deux lieux ».
Son embauche en tant que contractuelle (et non conservatrice) a cependant fait tiquer l’opposition lors du conseil municipal. Pour l’élue Christelle Sudres-Baltrons, le choix d’une contractuelle plutôt que d’une fonctionnaire n’est pas adapté à la charge de direction du musée. Si l’argument a été entendu, le vote s’est cependant maintenu sur Katia Fersing, dont le profil a séduit le conseil.
Le musée de Millau et des Grands Causses, installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, retrace l’histoire de la ville de Millau en une trentaine de salles. Il est surtout connu pour ses riches collections d’archéologie régionale et de mégisserie : la fabrication de gants est en effet une spécialité locale.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une ethnologue à la tête du musée de Millau et des Grands Causses
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €