PARIS
PARIS [28.09.10] – L’ancien Président de la Sorbonne, Jean-Robert Pitte, propose au président de la République de créer une Cité de la gastronomie dans l’Hôtel de la Marine. Cette proposition arrive alors que la future affectation de ce monument historique fait débat.
Jean-Robert Pitte, ancien Président de la Sorbonne, vient d’écrire une lettre à Nicolas Sarkozy dans laquelle il suggère de créer une Cité de la gastronomie dans l’Hôtel de la Marine. Jean-Robert Pitte, actuellement à la tête de la mission qui pilote la candidature de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l'Unesco, souhaiterait créer « un grand lieu culturel dédié à la gastronomie » dans ce monument historique. Il a précisé à l’AFP que son projet inclurait non seulement des espaces de restauration mais également un cinéma et des « vitrines sur les produits et sur les métiers de bouche ».
L’Hôtel de la Marine, prestigieux bâtiment du XVIIIe siècle situé sur la Place de la Concorde, est actuellement occupé par le ministère de la Défense. En 2014 tous les services du ministère, répartis aujourd'hui sur différents sites parisiens, devraient être rassemblés au sein d'un « Pentagone à la française ». Peu après l’annonce du départ du ministère, différents projets ont été évoqués. La possibilité de vendre ou de louer le bâtiment a provoqué l’émotion d’une partie du monde de l’art et le lancement d’une pétition afin qu’il reste propriété de la Nation. A ce jour la future affectation du bâtiment n’est pas arrêtée.
Un responsable du ministère a confié à L’AFP que le ministère de la Culture et celui des Finances réfléchissent sur les différentes possibilités d’utilisation du bâtiment afin de trouver le « meilleur projet pour valoriser ce monument historique, et non l'aliéner ». Un appel à projet serait ainsi envisagé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une Cité de la gastronomie dans l’Hôtel de la Marine ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €