Conçu par Thomas Beeby et Denis Rupert de l’agence Hammond Beeby Rupert Ainge à Chicago, le nouveau Meadows Museum de Dallas sera inauguré le 25 mars.
Connus pour la rénovation du Musée des beaux-arts de Tolède, les architectes ont respecté le style du campus de la South Methodist University, dans lequel le nouvel édifice de briques rouges, six fois plus spacieux que le précédent, prend place. Constituée à partir des années 1950, la collection d’Algur Hurtle Meadows, fondateur et président de la General American Oil Company of Texas, est la plus importante d’art espagnol hors de la péninsule Ibérique.
Elle regroupe quelque 670 pièces du XVe au XXe siècle. Outre les salles d’expositions permanentes, le nouveau musée sera doté d’espaces consacrés aux œuvres sur papier et particulièrement à des gravures de Goya jamais exposées à ce jour. Les salles d’expositions temporaires accueilleront cinq événements par an : le premier, du 25 mars au 5 août, fera la part belle à Santiago Calatrava à travers une rétrospective de son travail.
Renseignements : www.smu.edu
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un nouveau musée pour la collection Meadows
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°123 du 16 mars 2001, avec le titre suivant : Un nouveau musée pour la collection Meadows