VALENCIENNES [29.07.15] – Ancien responsable du Musée du feutre de Mouzon, Vincent Hadot a été nommé en juin directeur du Musée des beaux-arts de Valenciennes, succédant à Emmanuelle Delapierre. Réouverture prévue le 24 septembre.
Vincent Hadot, 29 ans, est le nouveau directeur du Musée des beaux-arts de Valenciennes et du Service archéologique municipal, qui apporte son expertise lors des fouilles organisées sur la commune. Auparavant responsable du Musée du feutre de Mouzon, labellisé Musée de France, entre août 2011 et mai 2015, Vincent Hadot remplace ainsi Emmanuelle Delapierre, partie au Musée des beaux-arts de Caen en mars dernier. Vincent Hadot, titulaire d’une licence en histoire de l’art et archéologie de l’Université Nancy 2 ainsi que d’un master 2 en archéologie de l’Université de Franche-Comté, est attaché territorial de conservation.
Fermé depuis le 8 septembre 2014 pour des travaux de rénovation, le Musée de Valenciennes, qui fête ses 105 ans d’existence, conserve un ensemble remarquable de tableaux flamands des XVIe et XVIIe siècles, notamment le Triptyque de saint Etienne de Rubens, de peintures françaises du XVIIIe siècle dont plusieurs tableaux d’Antoine Watteau, natif de Valenciennes et une collection d’œuvres du XIXe dominée par la figure de Jean-Baptiste Carpeaux. Un ensemble archéologique témoignant de l’histoire régionale depuis la période celtique jusqu’au Moyen Age complète ce vaste panorama.
Le musée rouvrira ses portes le 24 septembre prochain, avec un parcours muséographique totalement repensé et une exposition inaugurale consacrée à Antoine Watteau, qui révélera l’un des rares tableaux de paysage connus du peintre, retrouvé par un collectionneur privé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un nouveau directeur pour la réouverture du Musée des beaux-arts de Valenciennes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée des beaux-arts de Valenciennes - Photo wikimedia - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0