LONDRES (ROYAUME-UNI) [25.11.08] – Le millionnaire Farhad Hakimzadeh, ancien président de la Iran Heritage Foundation a plaidé coupable pour le vol et le vandalisme de précieux manuscrits.
Farhad Hakimzadeh, homme d’affaires, éditeur et intellectuel d’origine iranienne, était jugé vendredi 21 novembre après les vols de feuilles de plus de 150 manuscrits inestimables de la British Library et 47 de la Boldeian Library d’Oxford.
La découverte d’une page arrachée dans un livre du XVIIe siècle sonne l’alerte au sein de la célèbre bibliothèque. Après d’intenses recherches et l’examen de centaines d’ouvrages, les responsables de la British Library découvrent que Mr Hakimzadeh a mutilé près de 150 manuscrits sur les 846 consultés à la British Library. Pendant 6 ans, cet auteur respecté et lui-même possesseur d’une collection de livres anciens, a découpé minutieusement au rasoir les pages de livres datant des XVIe et XVIIe siècles.
« Ce sont des objets historiques qui ont été endommagés pour toujours » a déclaré le Dr Jensen, responsable des collections britanniques et des imprimés anciens à la British Library. Il a décrit cet acte comme une « mutilation bien ciblée » et « une attaque à la mémoire collective de la nation de son passé propre », rapporte le Times.
Le coût total des dommages infligés aux livres rares de la British Library s’élève à près de 2 millions d’euros. « La violation de ces collections dépasse la simple perte monétaire. Les victimes sont les futurs chercheurs qui ne pourront plus consulter ces archives » a ajouté le Dr Jensen.
Certaines pages ont été retrouvées lors de la fouille de son domicile, mais d’autres sont sans doute à jamais perdues. Quelques unes des illustrations, feuilles et plans dérobés furent retrouvés dans sa propre collection, insérés dans des éditions de moindre valeur. D’autres ont été ajoutés à des livres qui lui avaient été commandés.
L’enquête policière a également révélé le vol de pages précieuses de la collection de la Boldeian Library et de la Eastern Art Library d’Oxford.
Après son arrestation en 2006, 14 charges ont été retenues lors de son procès tenu le 21 novembre contre Farhad Hakimzadeh qui risque la prison.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un millionnaire et universitaire iranien pille la British Library
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €