Musée - Vol

Trois objets volés en pleine journée au château de Vaux 

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 23 juillet 2024 - 486 mots

FOURCHÈRES / FRANCE

Un vol commis aux heures de visite a pris de court les équipes du château de Vaux. Un appel à témoin a été lancé.

Carte postale ancienne du Château de Vaux - Fouchères (Aube) Phtotographe Louvrier CC BY-SA 4.0
Carte postale ancienne du Château de Vaux à Fouchères.

Le château de Vaux situé à Fouchères (Aube) est sous le choc après le vol de plusieurs objets alors que le château était ouvert au public. Une horloge murale Louis XV et une paire de candélabres dorés Napoléon III gravés du M et de la couronne des Maupas, propriétaires de Vaux sous Napoléon III, ont été dérobés. L’incident est survenu entre 11h30 et 14h30 dans le grand salon, tout juste remeublé et rénovée. Le personnel du musée était sur place au moment des faits, « le vol a eu lieu à la pause de midi » indique Edouard Guyot, le conservateur et propriétaire du château. Même si un tel vol en pleine journée suscite la surprise générale, « c’est malheureusement arrivé dans de nombreux châteaux » s’attriste le propriétaire des lieux.

On ne connaît pas l’identité du voleur pour l’instant mais il s’agit d’une personne « qui a forcément payé son billet d’entrée » et qui a subtilisé les objets « à l’aide d’un sac à dos ». Le voleur a visiblement étudié son plan puisqu’il a fait plusieurs allers-retours avant de dérober les objets. « On a retrouvé un baromètre en bois doré, d’époque Louis XVI, dans le vestibule d’entrée, derrière une porte. Ce ne sont pas des pièces d’une grande valeur monétaire mais d’une valeur sentimentale. Ça touche à l’histoire du château », déplore Édouard Guyot.

Situé sur un domaine de 12 000 hectares entouré de forêt, le château de Vaux a été construit en 1720 par l’architecte de Louis XV Germain Boffrand. Vendu en 1970 à Philippe Vallery-Radot, le domaine est racheté en 2015 par Edouard Guyot qui engage d’importants travaux de rénovation et ouvre le domaine au public pour la première fois. 

Un appel à l’aide adressé à tous les visiteurs a été lancé en ligne. L’appel à témoin et les images des objets sont diffusés sur la page facebook du domaine. « Nous avons bénéficié d’un élan de solidarité » explique le directeur. De nombreux internautes se sont en effet mobilisés pour relayer l’annonce et apporter leur soutien au personnel du domaine. Les caméras de vidéo-surveillance du domaine et les téléphones portables des visiteurs devraient permettre de retrouver rapidement le voleur. Les sites de revente en ligne comme Leboncoin, Marketplace et autres vont être analysés attentivement pendant l’enquête menée par la gendarmerie.

Une initiative a été mise en place pour inciter le voleur à rendre les objets dans l’anonymat. Le voleur est invité avant vendredi 26 juillet à 00h01 à ramener les objets devant l’une des entrées du château à l’abri des regards en échange d’une promesse de clémence à son égard. Nous lançons cette « proposition bienveillante avant de porter plainte demain » explique le directeur, déterminé à récupérer le patrimoine dérobé. Malgré le choc, le château va rester ouvert au public. « Bien sûr nous resterons ouverts. Nos visiteurs sont nos premiers mécènes » explique le directeur.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque