Passionnée par l’écrit, Souraya Noujaim, nouvelle directrice du département des arts de l’Islam du Musée du Louvre, aurait pu étudier la philosophie, elle a choisi l’histoire de l’art.
« Pour moi, cette voie ne représente pas seulement un domaine d’expertise ou une carrière, mais aussi un parcours, un engagement pour la transmission et la compréhension mutuelle », raconte cette diplômée de troisième cycle de l’École du Louvre, qui s’est par ailleurs spécialisée à la Sorbonne dans les arts médiévaux européens, avant de consacrer sa thèse de doctorat à la poétique des palais nasrides de l’Alhambra. Après avoir enseigné à l’École du Louvre et collaboré avec le Louvre et le British Museum, Souraya Noujaim rejoint l’agence France Muséums, au sein de laquelle elle s’engage dans le projet du Louvre Abu Dhabi. En 2018, elle devient la première directrice scientifique de la conservation et des collections de l’institution, et monte le premier laboratoire scientifique du monde arabe. Depuis le 26 juin 2023, elle dirige le département des arts de l’Islam du Musée du Louvre, succédant à Yannick Lintz. Son projet ? « Développer la programmation en lien avec notre époque, faire tenir sa place à ce département dans l’histoire de l’art et donner à voir et à entendre ce que nous racontent les objets », confie celle qui reste convaincue que l’art bâtit des ponts et apporte la lumière. Elle est ainsi co-commissaire de l’exposition du Louvre Abu Dhabi Lettres de lumière, qui présente jusqu’en janvier 2024 certains des plus anciens textes sacrés des trois religions monothéistes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Souraya Noujaim, directrice du département des arts de l’Islam du Louvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : Souraya Noujaim, directrice du département des arts de l’Islam du Louvre