À Amsterdam, l’intérieur de la Maison de Rembrandt est en cours de restauration, y compris la célèbre cour où l’artiste aurait peint La ronde de nuit. De plus, la récente acquisition de la maison de Saskia, adjacente, va permettre d’ajouter une aile à la maison-musée où Rembrandt a vécu et travaillé de 1639 à 1658.
AMSTERDAM. L’acquisition de la maison de Saskia, épouse de l’artiste, permettra à la Maison de Rembrandt (Het Rembrandt Huis) de disposer de 850 m2 supplémentaires. Réaménagée par l’architecte Peter Sas, cette extension abritera le hall d’entrée, des salles d’exposition, un auditorium, la boutique du musée et un local pour le Centre d’information Rembrandt. La nouvelle aile devrait être achevée au mois de juillet 1997, tandis que la restauration intérieure de la Maison de Rembrandt pourrait être terminée dans le courant de l’été 1998, pour un coût total estimé à 7,5 millions de florins (22,5 millions de francs). Un tiers des fonds collectés provient de subventions publiques, de la Fondation du prince Bernard et de la Loterie nationale hollandaise. Christie’s organisera une vente de charité à Londres, les 3 et 4 décembre, pour compléter le financement de ce projet. Chaque année, la Maison de Rembrandt accueille plus de 130 000 visiteurs. Elle conserve la quasi-totalité de l’œuvre gravé de Rembrandt, dont quatre plaques de cuivre acquises en 1993 pour plus de 500 000 florins, ainsi que des peintures de certains de ses maîtres, tels que Pieter Lastman, ou de ses élèves, comme Govert Flinck, Ferdinand Bol et Carel Fabritius.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Saskia annexée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°30 du 1 novembre 1996, avec le titre suivant : Saskia annexée