Italie - Musée

MUSÉE

Rome se dote d’un nouveau pôle muséal

Par Olivier Tosseri, correspondant en Italie · Le Journal des Arts

Le 2 janvier 2025 - 425 mots

La Fondazione Roma fusionne les deux palais historiques pour donner naissance à un nouveau musée.

Rome (Italie). La via del Corso, principale artère du centre historique de Rome, devient un peu plus l’un de ses cœurs battants culturels. Naissant aux pieds des Palazzi Venezia et Bonaparte et bordée par la galerie Doria-Pamphilj, elle se dote d’un nouveau pôle culturel. La Fondazione Roma a décidé d’unir les palazzi Sciarra-Colonna et Cipolla (voir ill.) dont elle a la charge en une seule réalité : le Museo del Corso. Pour la première fois, le Palazzo Sciarra-Colonna, siège de la Fondazione Roma et connu au XVIIe siècle comme l’« une des quatre merveilles de Rome », ouvre gratuitement au public ses salles dont la conception et la décoration furent confiées à l’architecte Luigi Vanvitelli. Parmi elles, la bibliothèque domestique et le cabinet des miroirs.

Le palais abrite la collection de la Fondazione Roma qui continue de s’enrichir de nouvelles acquisitions. Elle rassemble des œuvres du XVe siècle à nos jours notamment de Nicolas Régnier (1588-1667), Pietro da Cortona (1596-1669), Pompeo Batoni (1708-1787), Lucio Fontana (1899-1968), Mario Schifano (1934-1998), Franco Angeli (1935-1988), ou encore Tano Festa (1938-1988). À cela s’ajoute la collection de plus de 2 500 pièces et médailles dont celles papales retraçant l’histoire de la Ville du pontificat de Martin V Colonna à celui de François. « Le Palazzo Sciarra-Colonna n’offre pas seulement une mémoire visuelle mais aussi une mémoire documentaire de Rome, explique l’historien de l’art, Alessandro Zuccari membre de la Fondazione Roma. Pour la première fois, les archives historiques seront accessibles au public. Un véritable trésor qui rassemble les fonds d’archives de deux banques, le Sacro Monte della Pietà et la Cassa di Risparmio di Roma. Il préserve également les témoignages du passage de visiteurs illustres de Christine (la reine de Suède) au cinéaste Vittorio De Sica sans oublier ceux de simples citoyens moins connus mais pas moins intéressants. »

Le Palazzo Cipolla voisin, construit au XIXe siècle, demeure voué aux expositions temporaires et d’art moderne avec une vocation internationale. Un cycle consacré à Marc Chagall (1887-1937), Pablo Picasso (1881-1973) et Salvador Dalí (1904-1989) vient tout juste d’être inauguré à la fin du mois de novembre. Son ouverture coïncide avec l’un des événements les plus importants qui se tiendra à Rome tout au long de l’année prochaine : le grand Jubilé 2025. Le célèbre tableau La Crucifixion blanche de Marc Chagall, peint en 1938 et conservé à l’Art Institute de Chicago, a été prêté grâce aux efforts du Vatican. Il est exposé gratuitement au Palazzo Cipolla jusqu’au 27 janvier 2025.

Palazzo Sciarra-Colonna et Palazzo Cipolla,
via del Corso, Rome, Italie.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°646 du 3 janvier 2025, avec le titre suivant : Rome se dote d’un nouveau pôle muséal

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque