COLOGNE / ALLEMAGNE
COLOGNE (ALLEMAGNE) [18.08.16] – Suite au départ de Katia Baudin, Rita Kersting prendra la direction du Musée Ludwig de Cologne à partir du 1er septembre.
Rita Kersting prendra la direction du Musée Ludwig à Cologne à compter du 1er septembre, rapporte Artforum. Elle succède à Katia Baudin (connue en tant qu’ancienne directrice du Frac Nord-Pas-de-Calais et de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg), qui a été nommée directrice des musées d’art de Krefeld.
Entre 2001 et 2006, Rita Kersting a été directrice de la Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen à Düsseldorf, où elle a notamment organisé les expositions personnelles de Tacita Dean et Rineke Dijkstra. Elle a également constitué une collection d’art contemporain pour le Musée Kunstpalast de Düsseldorf avant de devenir commissaire d’exposition indépendante aux Pays-Bas. Depuis 2012, elle était la conservatrice pour l’art contemporain de la famille Landau au Musée d’Israël à Jérusalem. Elle est par ailleurs assistante au MoMA de New York et membre du conseil de surveillance du Stedelijk Museum d’Amsterdam.
Le Musée Ludwig est né en 1976 du don de près de 350 œuvres d’art moderne du couple Irene et Peter Ludwig. Le musée dispose notamment de la collection la plus complète de pop art (Roy Lichtenstein, Rosenquist, Warhol ou Wesselmann) hors des Etats-Unis et d’une collection unique d’œuvres de l’avant-garde russe des années 1905-1935.
Dans un premier temps hébergé dans un bâtiment qu’il partageait avec le Wallraf-Richartz-Museum et la Philharmonie, le Musée Ludwig a rouvert en 2001 dans un édifice indépendant. Déjà donataire de 94 œuvres de Picasso, le musée s’est enrichi cette même année d’une nouvelle donation par Irene Ludwig de 774 œuvres supplémentaires du maître espagnol, faisant de cet ensemble la troisième plus grande collection Picasso au monde après Barcelone et Paris.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rita Kersting prend la direction du Musée Ludwig à Cologne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Rita Kersting © Photo Heike Steinweg