Directement accessible depuis le hall d’entrée du futur musée et situé au niveau du jardin bas, le théâtre du Quai Branly permet d’accueillir près de cinq cents personnes. Destiné à abriter les conférences et rencontres de l’Université populaire (lire le JdA no 227, 16 décembre 2005), il proposera aussi, en soirée ou pendant le week-end, des performances, spectacles, cérémonies rituelles et représentations issues des traditions populaires ou du patrimoine immatériel extra-européens. Le théâtre travaillera avec différentes institutions comme le Centre national de la danse, la Cité des sciences et de l’Industrie, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) ou le Festival de Radio France et Montpellier.
La saison 2006-2007 aura pour fil conducteur « Poésie, des hommes et des mots ». Parmi les événements d’ores et déjà prévus : Le Mahabharata, une épopée universelle, deux spectacles et un conte pour aborder ce récit épique de l’Inde ancienne, et Repentistas, la tradition du Punto, poésie chantée et improvisée. Genre populaire développé dans de nombreux pays de culture hispanique ou lusophone, la tradition du Punto sera ici évoquée telle qu’elle se pratique à Cuba, dans un genre musical assez mélancolique, proche du flamenco. Les Traditions révélées de l’Afghanistan ainsi que Le Chamanisme en Sibérie font également partie de cette riche programmation. Un festival d’été devrait en outre voir le jour à l’horizon 2007.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rideau !
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°228 du 6 janvier 2006, avec le titre suivant : Rideau !