CAEN - Fermé depuis 18 mois pour travaux, le Musée des beaux-arts de Caen rouvre ses portes avec une exposition intitulée Désir de Rivage, au moment où les cérémonies commémorant le cinquantenaire du débarquement allié en Normandie vont commencer à battre leur plein.
Les travaux ont permis au musée de gagner 40 % de surfaces d’exposition supplémentaires. Caen s’affirme ainsi comme l’un des musées les plus importants de la région, avec une collection comprenant en particulier un remarquable ensemble de peintures italiennes, françaises, hollandaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles, rythmées par Pérugin, Véronèse, ou Poussin et Le Guerchin. La rénovation du lieu s’est accompagnée d’une campagne de restauration des œuvres, qui montre certaines d’entre elles sous un autre jour, tel le triptyque Vierge à l’enfant entre saint Georges et saint Jacques de Cima da Conegliano.
Avec une centaine d’œuvres, "Désir de Rivage" s’attache à évoquer la perception du littoral normand, de Granville à Dieppe, par des artistes. De 1820 à 1945, Millet, Courbet, Boudin, Monet, Seurat, Signac, Van Dongen, Braque ou Nicolas de Staël ont été émus ou séduits par la côte normande, par les plages, les falaises ou les ports. Le commissaire de cette exposition est Alain Tapié, conservateur en chef du musée.
"Désir de Rivage", Musée des beaux-arts, Caen, 1er juin – 31 août. Catalogue, 250 p., 114 ill . couleurs, coédition RMN-Musée des beaux-arts (250 F).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Réouverture du Musée des beaux-arts
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°4 du 1 juin 1994, avec le titre suivant : Réouverture du Musée des beaux-arts