Société

Recherche en paternité : quelques précédents célèbres d'exhumations

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 24 juillet 2017 - 423 mots

MADRID (ESPAGNE) [24.07.17] - A l'instar de ceux du peintre Salvador Dali, dont la tombe a été rouverte jeudi pour des prélèvements, les restes de plusieurs célébrités ont déjà été exhumés pour permettre des recherches en paternité.

Yves Montand
Le 11 mars 1998, six ans après sa mort, le chanteur et acteur français est exhumé du cimetière du Père-Lachaise à Paris et des tests ADN pratiqués pour une recherche de paternité. Une décision inédite pour une telle vedette, qui a un retentissement mondial. L'analyse des empreintes génétiques exclut formellement tout lien de parenté entre le comédien et Aurore Drossart, qui prétendait être sa fille naturelle. L'affaire avait débuté neuf ans plus tôt, quand Anne-Gilberte Drossart avait intenté un procès pour prouver que l'artiste était bien le père de sa fille, conçue lors d'un tournage. Le comédien qui avait admis sa liaison avec la jeune femme, avait toujours refusé, de son vivant, de se soumettre à la moindre expertise.

Juan Peron
Le 13 octobre 2006, le corps de l'ex-président argentin est exhumé, 32 ans après sa mort, du cimetière de La Chacarita à Buenos Aires pour être transféré dans son ancienne résidence de campagne à San Vicente et permettre un test génétique à la demande d'une femme de 72 ans. Cette reconnaissance de paternité avait été réclamée en 1993 par Martha Hogado qui assurait être le fruit de l'union secrète entre sa mère Cecilia Demarchi et le général Peron, alors marié à sa première épouse. Les analyses ADN indiqueront que Mme Holgado n'est pas la fille de l'ancien chef d'Etat.

Bobby Fischer
Après le feu vert de la cour suprême islandaise, le corps de la légende des échecs est exhumé le 5 juillet 2010 du cimetière de Selfoss (50 km de Reykjavik) afin de procéder à des tests de paternité liés à une querelle concernant son héritage. Les résultats des analyses concluront que le champion d'échecs d'origine américaine n'est pas le père de la jeune Philippine de neuf ans, Jinky Young, comme l'affirme sa mère. Fischer, décédé en 2008 à 64 ans, avait pris la nationalité islandaise trois ans plus tôt.

Juan Manuel Fangio
La justice argentine ordonne en 2015 l'exhumation des restes du quintuple champion du monde de Formule 1 des années 1950, mort en 1995. La demande a été formulée par Oscar Espinoza, fils d’Andrea Berruet, compagne de Fangio durant deux décennies. Les tests prouveront la filiation directe.
En 2016, un homme de 72 ans, Ruben Vazquez, révèle que des analyses ADN ont démontré qu'il est également le fils du champion automobile.

Légende photo

Yves Montand au Théâtre Royal de La Haye (Pays-Bas) © Photo Jac de Nijs / Anefo - 9 février 1965 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque